Auchentoshan – 1997 – 16 ans – 53,40%

First Editions – Cask strenght
Distilled : 10/1997 – Bottled : 2014 – Cask n° :   – Alcool : 53,40 %

La distillerie Auchentoshan
Au nord-ouest de Glasgow, dans les Lowlands, mais non loin de la limite de séparation avec les Highlands, le bâtiment tout blanc de la distillerie Auchentoshan se trouve au milieu entre les Killpatrick Hills et le fleuve Clyde.
Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Si vous aimez le single malt sans rechercher l’intensité, Auchentoshan vous offre l’idéal : la subtilité. Stan Getz plutôt que Sonny Rollins ; Vivaldi et non Beethoven. Le single malt d’Auchentoshan est marqué par de très fortes notes florales dont l’origine est directement liée à l’usage de levures lors de la fermentation de l’orge.
plus d’info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges « rond » comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
« Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs « single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label « First Editions » »
« En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient. »
plus d’info

Les Lowlands
Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Jaune paille.
Nez : D’abord de la pomme verte acidulée fraîchement coupée, puis une touche de vanille vient s’y mélanger. Arrive ensuite des vagues de poire sucrée.
Bouche : De la liqueur de fruits verts amers, de la pelure de pomme, et des zestes de citron. Des épices piquantes gonflent en bouche.
Finale : Mo

100, 70

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Single Cask

Type de Whisky

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe