Auchentoshan – 1998 – 12 years – 62,90%

Old Masters – Cask strenght
Distillation : 1998 – Mise en bouteille :  2011 – Fût  n° : 102.338  – Alcool : 62,90 %

Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Autre fait remarquable, le coeur de chauffe y est recueilli à 82,5%, soit dix degrés de plus que celui des autres distilleries écossaises. Ceci donne un single malt qui mûrit rapidement, marqué par des arômes floraux exubérants (violette, lavande) liés directement à la fermentation (levures). De caractère léger et citronné, Auchentoshan est un single malt d’apéritif à forte personnalité.

La distillerie Auchentoshan
Au nord-ouest de Glasgow, dans les Lowlands, mais non loin de la limite de séparation avec les Highlands, le bâtiment tout blanc de la distillerie Auchentoshan se trouve au milieu entre les Killpatrick Hills et le fleuve Clyde.
Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Si vous aimez le single malt sans rechercher l’intensité, Auchentoshan vous offre l’idéal : la subtilité. Stan Getz plutôt que Sonny Rollins ; Vivaldi et non Beethoven. Le single malt d’Auchentoshan est marqué par de très fortes notes florales dont l’origine est directement liée à l’usage de levures lors de la fermentation de l’orge.
plus d’info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Les Lowlands
Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee.
plus d’info

Notes de dégustation

Robe :  De couleur dorée.
Nez : Le whisky est une belle combinaison de vanille et d’agrumes au nez.
Bouche : Le goût se compose de bourbon sucré accompagné d’une forte senteur de cacao. Il est remarquablement doux et persistant. 

79, 90

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe