Auchentoshan – 2001 – 12 ans – 46%

Hunter Laing – Douglas of Drumlanrig
Distillation : 11/2001 – Mise en bouteille : 02/2014 – Fût n° : 10300  – Alcool : 46%

Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Autre fait remarquable, le coeur de chauffe y est recueilli à 82,5%, soit dix degrés de plus que celui des autres distilleries écossaises. Ceci donne un single malt qui mûrit rapidement, marqué par des arômes floraux exubérants (violette, lavande) liés directement à la fermentation (levures). De caractère léger et citronné, Auchentoshan est un single malt d’apéritif à forte personnalité.

La distillerie Auchentoshan
Au nord-ouest de Glasgow, dans les Lowlands, mais non loin de la limite de séparation avec les Highlands, le bâtiment tout blanc de la distillerie Auchentoshan se trouve au milieu entre les Killpatrick Hills et le fleuve Clyde.
Auchentoshan est le seul single malt écossais à être distillé trois fois (un héritage du 19e siècle) dans des alambics de forme conique (classic pot still). Il y a donc un alambic intermédiaire et unique en son genre entre le wash still et le spirit still.
Si vous aimez le single malt sans rechercher l’intensité, Auchentoshan vous offre l’idéal : la subtilité. Stan Getz plutôt que Sonny Rollins ; Vivaldi et non Beethoven. Le single malt d’Auchentoshan est marqué par de très fortes notes florales dont l’origine est directement liée à l’usage de levures lors de la fermentation de l’orge.
plus d’info

L’embouteilleur : 
Un accueil très chaleureux à Hunter Laing et Co.
Distillés il y a de nombreuses années, nos whiskies de malt sélectionnés ont mûri dans un entrepôt écossais froid et sombre, jusqu’à ce que l’échantillonnage ait assuré leur sélection spécifique. Les distillateurs de notre filiale Langside ont oeuvré étroitement avec le Duc de Buccleuch et Queensberry pour un choix toujours croissant dans la gamme de « single cask » whiskies.

Plus récemment, l’ensemble de l’emballage a subi un relookage pour rendre les whiskies un régal pour les yeux comme pour le goût. Les armoiries au coeur ailé symbolique de la famille Douglas commémore le courage de Sir James Douglas « The Good », tué en action pendant qu’il transportait le coeur du roi Robert The Bruce lors d’une croisade en Terre Sainte.
Le Duke’s Drumlanrig Castle, qui est représenté sur l’étiquette, a accueilli de nombreux visiteurs distingués de Mary, Reine des Ecossais à Neil Armstrong, le premier homme sur la lune. 
Toutes les informations importantes sur contenu – l’âge, la date d’embouteillage, le type de fût, le nombre de flacons remplis etc, apparaîentt sur l’étiquette en-dessous du label de la marque. Le coffret cadeau comporte les mêmes informations que celles qui figurent sur la bouteille. Tout est conçu pour attirer le novice comme le connaisseur.
plus d’infos

Les Lowlands
Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur: Jaune paille pâle.
Nez: Ce whisky possède un nez agréable, doux avec des notes de pomme, de poire, de banana, de vanille et une touche subtile de zestes d’agrumes.
Bouche: À la base, la bouche est sucrée, douce et crémeuse, avec des notes légères de fruits. Ensuite viennent des notes de caramel au beurre et de vanille, ainsi qu’un goût légèrement épicé.

63, 60

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Single Cask

Type de Whisky

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe