Balmenach 2003 – 12 yo – 46%

Coopers-Choice-new-packaging - CopieBalmenach 08.2003/2016 The Cooper’s Choice, 12y, Bourbon Cask 0438, 46%, 255 bottles

La distillerie Balmenach
Près de Cromdale, au milieu de la région du Speyside, la distillerie Balmenach est située entre Grantown-on-Spey et Bridge of Avon et à proximité de l’A95. Balmenach compte six alambics, trois wash stills de 16000 litres et trois spirit stills de 10500 litres chauffés à la vapeur. Sur les quatre distilleries achetées par Inver House dans les années 1990, Balmenach à été la moins bien traitée, alors même que certaines rumeurs faisaient d’elle le futur porte-drapeau du groupe. Son distillat déborde depuis toujours d’arômes et de saveurs puissants, mais elle demeure un peu oubliée. Le whisky de Balmenach est légèrement tourbé et très fleuri, voire avec une note herbacée. plus d’ info

L’embouteilleur :  Vintage Malt Whisky Co – Cooper’s Choice
VMW possède et exploite également une société sœur appelée The Highlands & Islands Scotch Whisky Co Ltd.
Nous  produisons un superbe blended Highland Malt appelé Glenalmond et un certain nombre d’autres marques de malt soigneusement choisies . Un autre point fort de notre portefeuille est  » Coopers Choice  » gamme de produits soigneusement sélectionnés , d’embouteillages exclusifs de Single Cask Single Malt, de certaines des plus fines distilleries d’Ecosse . Ceux-ci sont mis en bouteille à 46 % vol et Cask Strength et ne sont pas colorés ni filtrés à froid.
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Or jaune.
Nez : Beaucoup de pomme jaune, un peu de zeste de citron, du raisin blanc, et une fine poussière de pelure de banane verte. Une pincée de gingembre flotte au-dessus du fruit.
Bouche : On continue sur cette voie. Du sirop de pomme jaune, un gros trait de citron, et une pincée de gingembre.
Finale : Moyenne. La fine fumée fruitée du nez devient ici plus présente, tandis que la pomme persiste.

Bishlouk’s comment : Un profil classique, mais très facile d’accès et bien fait. Un bon petit whisky. – 86/100

88, 00

Poids 1.50 kg
Distillerie

Millésime

Age

Curiositas

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe