Bladnoch – 1990 – 22 years – 49%

Cumbrae Supply Company – The Golden Cask
Distillation : 8/03/1990 – Mise en bouteille : 31/04/2012 – Fût n° : CM 176  – Alcool : 49 %

Sur cette distillerie le regretté Michael Jackson écrivait : « Style : Herbe fraîche et citron; charnu, parfois avec des notes de banane. Un Lowlander classique. A boire Peut-être un malt pour le dessert. »

La distillerie Bladnoch
Bladnoch se trouve à environ 2 km de Wigtown dans la péninsule de Galloway, nichée dans un cadre magnifique, au milieu de prairies avec la rivière homonyme qui coule à ses pieds.
Elle anime le village de Bladnoch, près de Wigtown, connu pour ses librairies. Non loin se trouve Dumfries, où l’on visite la maison de Robbie Burns.
Bladnoch est la plus méridionale des distilleries écossaises, le climat y est plus tempéré, mais on n’est pas encore sous les Tropiques ! Localisée sur la rive de la rivière Bladnoch, ce cours d’eau forme en même temps la frontière avec l’Angleterre. Elle est une des trois dernières distilleries des Lowlands.
Avec ses bâtiments parfaitement préservés qui ont gardé tout leur cachet d’origine, Bladnoch fait incontestablement partie des plus jolies distilleries de la patrie du whisky.
plus d’info

L’embouteilleur
Cumbrae
 c’est spécialisé dans le handling et la mise en bouteille de Single Cask Malt Scotch Whiskies. Nous avons notre propre marque, « The Golden Cask » que nous exportons actuellement vers l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie et récemment nous avons acquérit de nouveaux marchés en Finlande et en Belgique
La gamme « The Golden Cask » est haut de gamme. Il concerne des fûts vieillis et mise en bouteille comme « single cask » (fût unique) et « cask strenght » (brut de fût). Rien n’est ajouté et rien n’est enlevé.
Nous embouteillons avec soin, sans filtrage à froid afin de conserver les arômes et les saveurs caractéristiques dans leur intégralité.
plus d’info

Lowlands
La région des Lowlands regroupe la ceinture centrale de l’Ecosse du Sud (une ligne allant de Forth au Loch Lomond).
Dans la région, il n’y a depuis toujours que quelques distilleries de malt, surtout parce qu’à l’époque de la distillation clandestine, dans cette contrée plutôt plate, il n’y avait presque pas de possibilités de distiller le whisky en cachette.
D’un autre côté, c’est ici que se trouvent la plupart des distilleries de grain industrielles dont l’image de production en masse a malheureusement.. déteint un peu sur le whisky de malt local.
Une longue maturation est une des caractéristiques des Lowlands : ces whiskies peuvent maturer très longtemps sans devenir boisé.
Les whiskies de cette région sont souvent plus doux, plus moelleux que ceux des Highlands.
plus d’info

Notes de dégustation

Nez : Bien équilibré, velouté et délicat, avec un léger soupçon de fumé.
Bouche : Abondantes senteurs de céréales ainsi que d’importantes pointes de citrons et d’herbe.
Finale : Belle finale et arrière-goût persistant.

85, 90

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

,

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe