Bladnoch – 1992 – 20 years Belted Galloway 55%

Distillery Bottling – Single Cask – Distillery Label
Distillation : 09/11/1992 – Mise en bouteille : 04/03/2013 – Fût n° : 4179 – Alcool : 55%

Ce whisky est typique de la région : léger et frais.
En outre, à côté des fûts récemment distillés qui mûrissent à l’ombre des chais, quelques uns datant d’avant la mise en sommeil de juin 1993 sont eux à leur apogée, prêts à être mis en bouteille, avec parmi eux quelques vrais « trésors », dont les bouteilles de ce fût.

La distillerie Bladnoch
Bladnoch se trouve à environ 2 km de Wigtown dans la péninsule de Galloway, nichée dans un cadre magnifique, au milieu de prairies avec la rivière homonyme qui coule à ses pieds.
C’est la plus méridionale des distilleries écossaises, le climat y est plus tempéré, mais on n’est pas encore sous les Tropiques ! Localisée sur la rive de la rivière Bladnoch, ce cours d’eau forme en même temps la frontière avec l’Angleterre. Elle est une des trois dernières distilleries des Lowlands.
Ces derniers l’on remise en sommeil en 1993.
En 1995, le propriétaire actuel, Raymond Armstrong, visita l’Écosse pour chercher une résidence de vacances. C’est dans cette intention qu’il acheta le terrain de la distillerie Bladnoch. Mais il changea d’avis, modifia ses projets et décida de remettre la distillerie en marche.
Le contrat de vente précisait que la production de malt ne devait plus avoir lieu ! Néanmoins, un accord permit au new spirit de couler à nouveau en quantité limitée.
Bladnoch est en quelque sorte une distillerie « miraculée » : sans l’énergie et la tenacité d’un Irlandais sortant tout à fait de l’ordinaire, Raymond Armstrong, cette distillerie située dans la péninsule de Machars au coeur du Galloway, n’aurait sans doute jamais connue la résurection en 2000 après sept années de mise en sommeil. Elle aurait probablement fini par être transformée, voire détruite pour faire place à une nouvelle construction et une nouvelle activité, comme cela s’est déjà produit pour d’autres distilleries.
plus d’info

Lowlands
Une longue maturation est une des caractéristiques des Lowlands : ces whiskys peuvent maturer très longtemps sans devenir boisé.
Les whiskys de cette région sont souvent plus doux, plus moelleux que ceux des Highlands.
Les Lowlands ont une finale typique et sèche, ce qui fait d’eux d’excellents apéritifs. Cette sensation sèche provient du malt lui même, et non de la tourbe (les distilleries tendent à utiliser du malt non-tourbeux), et ceci leurs confère une certaine douceur fruitée dans le parfum et dans la bouche. L’intensité aromatique de ces whiskys est faible et tend plus vers une note florale.
plus d’info

78, 40

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe