Bowmore – 1990 – 23 years – 46,00%

Montgomerie’s
Distillation : 24/04/1990 – Mise en bouteille : 09/2013 – Fût n° : M532  – Alcool : 46 %

Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés). Ce n’est pas faux, mais il ne faudrait pas croire pour autant que ses malts représentent une sorte de compromis.

La distillerie Bowmore
Capitale de l’île d’Islay, Bowmore se situe pratiquement en son centre, sur le Loch Indaal. Elle possède une église très originale, car toute ronde, “afin que le diable ne vienne pas se loger dans un coin”. Signe de l’importance du whisky, l’école elle-même est dotée de cheminées en forme de pagodes. La distillerie Bowmore est installée au bord du loch, et un de ses chais est même situé en dessous du niveau de la mer.
Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés). 
Géographiquement et gustativement, les whiskys de Bowmore sont à mi-chemin entre les malts intenses de la côte sud et ceux du nord, plus légers. 
plus d’ info

L’embouteilleur Montgomerie’s
Comme Mackillop’s Choice , Montgomerie’s est une marque du groupe Angus Dee. La sélection des fûts ce fait aussi par Lorne MacKillop, mais contrairement au MacKillop’s Choice qui sont quasi tous embouteillés à brut de fût (cask strenght), les Montgomerie’s titre tous 46%.
Le niveau qualitative est aussi haut que la gamme MacKillop’s Choice. Aucun des embouteillages est filtré à froid et ils sont tous en couleur naturel.
plus d’info

Islay, L’île de 
Il y a 8 distilleries sur l’île d’Islay. Leurs produits sont parmi les plus forts de tous les malts, une propriété qui fait son succès pour certains et qui dégoûte les autres: Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig.
La distillerie de Port Ellen a été fermée en 1983 et sert de malterie pour les autres distilleries.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Or automne.
Nez : Parfums de fumée de tourbe, avec des notes d’algues et d’agrumes équilibrées avec le goût sucré de l’orge.
Bouche : Notes discrètes de tourbe avec un léger goût sucré de blé.
Finale : Fumé agréable.

183, 00

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe