Bowmore – 1990 – 23 years – 52,20%

Promo !

MacKillop’s Choice – cask strenght
Distillation : 24/04/1990 – Mise en bouteille : 07/2013 – Fût n° : 185082  – Alcool : 52,2 %

Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés). Ce n’est pas faux, mais il ne faudrait pas croire pour autant que ses malts représentent une sorte de compromis.

La distillerie Bowmore
Capitale de l’île d’Islay, Bowmore se situe pratiquement en son centre, sur le Loch Indaal. Elle possède une église très originale, car toute ronde, “afin que le diable ne vienne pas se loger dans un coin”. Signe de l’importance du whisky, l’école elle-même est dotée de cheminées en forme de pagodes. La distillerie Bowmore est installée au bord du loch, et un de ses chais est même situé en dessous du niveau de la mer.
Il est dit souvent que Bowmore représente une transition entre les malts très tourbés du sud d’Islay (Ardbeg, Lagavulin, Laphroaig), et ceux plus doux du nord (Bunnhahabhain, Bruichladdich, et Caol Ila par certains côtés). 
Géographiquement et gustativement, les whiskys de Bowmore sont à mi-chemin entre les malts intenses de la côte sud et ceux du nord, plus légers. 
plus d’ info

L’embouteilleur MacKillop’s Choice
Mackillop’s Choice a été fondée en 1996, dans le but de trouver les meilleurs Single Cask Malt Scotch Whiskies afin de les mettre en bouteille pour les connaisseurs et les collectionneurs. 
Lorne Mackillop en sélectionnant et en goûtant tous les fûts, retient seulement ceux jugés de qualité exceptionnelle, méritant de porter le nom de sa famille. 
Il a fallu environ 18 mois pour Lorne Mackillop pour constituer un stock de fûts « single cask » d’une qualité exceptionnelle pour Mackillop’s Choice. 
En raison de la spécificité de chaque fût, une fois que celui-ci est mis en bouteille, il ne peut pas être remplacé. Les whiskies de distilleries qui ne sont plus en production (closed distilleries) sont particulièrement recherchés par les collectionneurs en raison de l’amenuisement des fûts de ces distilleries.
Tous les fûts qui sont retenus pour être mis en bouteille comme Mackillop’s Choice ont été sélectionnés par Lorne Mackillop lui-même après des dégustations pointues. 
Il ne sélectionne que les fûts qui ont mûri avec un excellent équilibre d’arômes.
Ces arômes d’origine, sont tempérés par les nombreuses années dans un fût de chêne. Le whisky développe une grande complexité de saveurs, par un processus qui n’est pas encore entièrement dévoilé.
Environ 80% des échantillons que Lorne déguste aux fûts sont rejetés comme n’étant pas de qualité suffisamment haute pour porter l’étiquette Mackillop’s Choice.
plus d’info

Islay, L’île de 
Il y a 8 distilleries sur l’île d’Islay. Leurs produits sont parmi les plus forts de tous les malts, une propriété qui fait son succès pour certains et qui dégoûte les autres: Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig.
La distillerie de Port Ellen a été fermée en 1983 et sert de malterie pour les autres distilleries.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Doré jaune.
Nez : Le goût sucré des agrumes suivi de notes agréables de fumée et salées marines d’algues. Également avec de l’iode.
Bouche : La bouche est joliment fumée sans être rugueuse, avec également des notes sucrées de sorbet au citron.
Finale : Belle finale sèche et fumée qui monte en puissance.

214, 00 188, 00

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe