Bruichladdich – 1991 – 20 years – 51,50%

Old Masters – Cask strenght
Distillation : 1991 – Mise en bouteille : 2011 – Fût n° : 2493  – Alcool : 51,50 %
 
(90.5 = brillantnose 22.5 sharp barley; clean but some light, sally tannins offering weight and extra piquancy taste 23 perhaps the cleanest barley you’ll find this year. Light sugars help along the vanillas; finish 22.5 medium length and refusing to stray from the malty path; balance 22.5 faultlessly clean, simplistic malt which has been excellently distilled and matured. A treat. (Jim Murray’s Whisky Bible 2012

La distillerie Bruichladdich
En face de Bowmore, sur la rive nord du Loch Indaal, se trouve la localité de Bruichladdich avec sa distillerie du même nom, qu’on appelle aussi affectueusement Laddie. Jusque récemment, elle était considérée comme la distillerie écossaise la plus occidentale avant que, pendant l’été 2005, à quelques kilomètres seulement de Bruichladdich, s’ouvre la distillerie Kilchoman.
Les îliens ont juché leurs enfants sur leurs épaules pour qu’ils soient témoins du moment historique. Ils se sont massés sur le rivage d’Islay pour assister à la réouverture de Bruichladdich (en 2001). L’avion du matin, qui amenait des invités, était en retard. Sur la côte, on scrutait le ciel. On avait attendu dix ans ; alors, pourquoi pas une heure de plus ? Les amateurs de Bruichladdich étaient venus de Londres, de Seattle, de Tokyo. Il y eut des larmes de joie, un ceilidh (bal gaélique) et un feu d’artifice à minuit.En 2012 Bruichladdich est vendu au groupe Remy Cointreau. 
plus d’ info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Islay, L’île de 
Il y a 8 distilleries sur l’île d’Islay. Leurs produits sont parmi les plus forts de tous les malts, une propriété qui fait son succès pour certains et qui dégoûte les autres: Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig.
La distillerie de Port Ellen a été fermée en 1983 et sert de malterie pour les autres distilleries.
plus d’info

103, 00

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe