Caol Ila – 2000 – 12 years – 56,80%

Old Masters – Cask strenght
Distillation : 2000 – Mise en bouteille : 201 2 – Fût n° : 9908  – Alcool : 56,80 %

“(91 = brillant whisky) n22.5 soft, playful smoke with a zesty corner; t23 brilliant delivery with just the right amount of aggression to the peat and backed and balanced by a rich wave of juicy barley; f22.5 silky and soft to the end with the sugars multiplying; b23 anyone with a sweet tooth and a penchant for smoky whisky will be in their element. “(Jim Murray’s Wisky bible 2014)

La distillerie Caol Ila
Caol Ila (prononcer Kool-ila – terme gaélique pour détroit d’Islay) est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay près de Port Askaig, en Écosse, où il n’est pas rare de voir s’ébattre des phoques.
Pour se rendre à Caol Ila, il faut tourner à gauche, juste avant le coquet port de Port Askaig, et s’aventurer sur la petite route pentue qui serpente jusqu’au bas de la colline. Bien des visiteurs aimeraient élire domicile sur le rivage de Caol Ila, séparée de l’île de Jura par un bras de mer à peine plus large qu’un grand fleuve mais infranchissable les jours de tempête.
Si vous savourez une gorgée de Caol Ila, vous devinerez immédiatement que vous êtes à Islay, mais vous ne pourrez cependant pas forcément identifier la distillerie qui élabore ce malt. Son style est en effet plus rond que bien d’autres single malts distillés dans l’île. Michael Jackson, chroniqueur et expert du whisky, reconnaissait au malt de Caol Ila un style moelleux ainsi que des notes d’huile d’olive caractéristiques.
Humez un verre de Caol Ila ; des arômes de brise marine et de fumée vous rappelleront qu’à une époque pas si éloignée, la pêche et la coupe de la tourbe représentaient l’essentiel de l’activité dans cette région.
plus d’ info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Islay, L’île de 
Il y a 8 distilleries sur l’île d’Islay. Leurs produits sont parmi les plus forts de tous les malts, une propriété qui fait son succès pour certains et qui dégoûte les autres: Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig.
La distillerie de Port Ellen a été fermée en 1983 et sert de malterie pour les autres distilleries.
plus d’info

93, 50

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Curiositas

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe