Caol Ila – 2011 – 5 yo

Hepburn’s Choice
Distilled : 2011 – Bottled : 02/2017 – Fût n° : 16075 – Alcool : 46% – 393 bottles

 

La distillerie Caol Ila
Caol Ila (prononcer Kool-ila – terme gaélique pour détroit d’Islay) est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay près de Port Askaig, en Écosse, où il n’est pas rare de voir s’ébattre des phoques.
Pour se rendre à Caol Ila, il faut tourner à gauche, juste avant le coquet port de Port Askaig, et s’aventurer sur la petite route pentue qui serpente jusqu’au bas de la colline. Bien des visiteurs aimeraient élire domicile sur le rivage de Caol Ila, séparée de l’île de Jura par un bras de mer à peine plus large qu’un grand fleuve mais infranchissable les jours de tempête.
Si vous savourez une gorgée de Caol Ila, vous devinerez immédiatement que vous êtes à Islay, mais vous ne pourrez cependant pas forcément identifier la distillerie qui élabore ce malt. Son style est en effet plus rond que bien d’autres single malts distillés dans l’île. Michael Jackson, chroniqueur et expert du whisky, reconnaissait au malt de Caol Ila un style moelleux ainsi que des notes d’huile d’olive caractéristiques.
Humez un verre de Caol Ila ; des arômes de brise marine et de fumée vous rappelleront qu’à une époque pas si éloignée, la pêche et la coupe de la tourbe représentaient l’essentiel de l’activité dans cette région.
plus d’ info

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’infos

Islay, L’île de 
Il y a 8 distilleries sur l’île d’Islay. Leurs produits sont parmi les plus forts de tous les malts, une propriété qui fait son succès pour certains et qui dégoûte les autres: Ardbeg, Bowmore, Bruichladdich, Bunnahabhain, Caol Ila, Kilchoman, Lagavulin et Laphroaig.
La distillerie de Port Ellen a été fermée en 1983 et sert de malterie pour les autres distilleries.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Vin blanc.
Nez : De la tourbe fumée et marine, du coquillage de fruit de mer. Rapidement, du malt vanillé apparaît.
Bouche : Douce, sucrée, et quasi aqueuse. Du malt vanillé, de l’amertume fruitée, et de la tourbe cendrée.
Finale : De la cendre poivrée, l’amertume qui reste, et du malt sec.

6.830, 00

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe