Cask Classics – Tobermory – 2008 – 8 yo – 46%

Cask Classics – 
Distilled : 12/2008 – Bottled : 06/2017 – Fût n° : 110364 – Alcool : 46%

La distillerie Tobermory
Entourée de grands arbres mais les pieds quasiment dans la mer, le village de Tobermory possède la seule distillerie de l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures écossaises. Ce serait par cette île, située en gros à mi-chemin entre Islay et Skye, que Saint Colomba aurait débarqué d’Irlande afin d’évangéliser l’Ecosse.
La distillerie Tobermory est la seule distillerie sur l’île de Mull. Elle se trouve en bordure de la petite localité de pêcheurs du même nom, tout près d’une chute d’eau. Avec ses bâtisses colorées tout autour du port, Tobermory est l’un des motifs les plus photographiés d’Écosse.
Les amateurs de futilités littéraires, savent peut-être que Tobermory est aussi le nom donné à un chat qui parle par l’auteur Hector Hugh Munro, 1870-1916, plus connu sous son nom de plume, Saki.
plus d’infos

L’embouteilleur :
Skene Is An Ancient Scots Family

The motto of the clan is translated as “a palace the reward of bravery”.
The lands of Skene are in Aberdeenshire in northeast Scotland.
Legend has it that they are derived from the Clan Robertson.
It is said that in the 11th century the son of the clan chief saved the kings life by killing a wolf with his knife (Skene) and he was rewarded with the lands named after this feat.
plus d’infos

Mull, L’île de
L’île de Mull fait partie des îles les plus visitées des Hébrides. Les 2 700 habitants vivent principalement du tourisme et de l’élevage de bovins ou d’ovins.
Au sud se trouvent les Carsaig Arches, un groupe de roches basaltiques qui ont été formées par la mer au cours du temps. L’aspect bizarre des arcs, grottes et tunnels en font l’une des attractions de l’île. Au nord se situe la localité principale, Tobermory, avec ses maisons colorées tout autour du port. Elle passe pour être le plus joli petit port de toute les Hébrides. L’amateur de whisky verra avant tout la distillerie du même nom
plus d’infos

Notes de dégustation

Couleur : Vieil or.
Nez : Assez sage. Du malt, de la vanille, du miel, et de la mirabelle.
Bouche : De la vanille, du miel, du jeune malt, et de la compote de prune jaune.
Finale : De la pelure d’abricot, et du malt vanillé.
Commentaires général pour les Cask Classics : Dans l’ensemble, ce sont des whiskies de bonne qualité globale (tout en gardant à l’esprit que ce sont des entrées de gamme). Très bon point : la réduction est bien maîtrisée, aucun n’est aqueux.
Notes de dégustation et commentaire par Bishlouk du singlemaltwallonie.blogspot.be/

43, 60

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe