Cragganmore – 1997 – 13 years – 56,90%

Promo !

Old Masters – Cask strenght 
Distillation : 1997 – Mise en bouteille : 2010 – Fût n° :  1511  – Alcool : 56,90 %

Sur les whiskys de cette distillerie on écrit : Son whisky possède un style très complexe qui est certainement lié à la forme originale de ses alambics pot still (alambic charentais). Il est sec et possède un arôme puissant. Il est plutôt recommandé comme digestif.

La distillerie Cragganmore
Plantée sur un éperon rocheux situé entre Aberlour et Grantown-on-Spey, la distillerie de Cragganmore domine de toute sa hauteur le fleuve Spey.
C’est plus la proximité du chemin de fer que la présence d’une source d’eau qui décida de l’emplacement de la distillerie Cragganmore. 
A l’inverse des autres distilleries du Speyside, Cragganmore utilise une eau de source marquée par la roche, qui souligne le caractère fruité, complexe et floral de son whisky, d’une sécheresse minérale singulière. La forme des alambics de la distillerie lui confère également une extraordinaire richesse aromatique, évoluant entre douceur et austérité. Ils ont été conçus par John Smith lui-même à la création de Cragganmore.
Cragganmore possède 2 wash stills, 2 spirit stills de formes très plates et dont les cols de cygne son coudés en forme de T. Elle utilise l’eau de la Craggan qui est très minérale. Le recours à des condenseurs traditionnels, en forme de serpentin, contribue pour sa part à la richesse et à la complexité du distillat. Tout ceci explique sans doute pourquoi Cragganmore a toujours été considéré comme un malt «Top Class» par les blenders. 
plus d’ info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Speyside
C’est cette géographie difficile qui est probablement à l’origine du développement des distilleries dans la Speyside. Car les premiers producteurs de whisky, avant la légalisation de 1823, travaillaient pour la plupart en fraude aux yeux de la loi anglaise et de ses taxes. Et cette région reculée, loin des villes et des ports, offrait à la fois d’excellents repaires pour les contrebandiers et de l’eau en abondance. Et plus d’un agent du fisc qui s’y est risqué a été molesté, voire tué lors d’embuscades faciles à organiser.
plus d’info

77, 90 63, 40

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe