Cragganmore – 1997 – 16 years – 50%

Douglas of Drumlanrig 
embouteillage spéciale pour La Boutique du Chemin du Old Malt cask OMC 2306
Distillation : 03/1997 – Mise en bouteille : 08/2013 – Fût n° :  9931  – Alcool : 50 %

Sur les whiskys de cette distillerie on écrit : Son whisky possède un style très complexe qui est certainement lié à la forme originale de ses alambics pot still (alambic charentais). Il est sec et possède un arôme puissant. Il est plutôt recommandé comme digestif.

La distillerie Cragganmore
Plantée sur un éperon rocheux situé entre Aberlour et Grantown-on-Spey, la distillerie de Cragganmore domine de toute sa hauteur le fleuve Spey.
C’est plus la proximité du chemin de fer que la présence d’une source d’eau qui décida de l’emplacement de la distillerie Cragganmore. 
A l’inverse des autres distilleries du Speyside, Cragganmore utilise une eau de source marquée par la roche, qui souligne le caractère fruité, complexe et floral de son whisky, d’une sécheresse minérale singulière. La forme des alambics de la distillerie lui confère également une extraordinaire richesse aromatique, évoluant entre douceur et austérité. Ils ont été conçus par John Smith lui-même à la création de Cragganmore.
Cragganmore possède 2 wash stills, 2 spirit stills de formes très plates et dont les cols de cygne son coudés en forme de T. Elle utilise l’eau de la Craggan qui est très minérale. Le recours à des condenseurs traditionnels, en forme de serpentin, contribue pour sa part à la richesse et à la complexité du distillat. Tout ceci explique sans doute pourquoi Cragganmore a toujours été considéré comme un malt «Top Class» par les blenders. 
plus d’ info

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’info

Speyside
C’est cette géographie difficile qui est probablement à l’origine du développement des distilleries dans la Speyside. Car les premiers producteurs de whisky, avant la légalisation de 1823, travaillaient pour la plupart en fraude aux yeux de la loi anglaise et de ses taxes. Et cette région reculée, loin des villes et des ports, offrait à la fois d’excellents repaires pour les contrebandiers et de l’eau en abondance. Et plus d’un agent du fisc qui s’y est risqué a été molesté, voire tué lors d’embuscades faciles à organiser.
plus d’info

Notes de dégustation

Nez : Il est à la base sucré, robuste et épicé. Caractère bien prononcé, avec également des notes de fruits.
Bouche : Bouche sucrée et douce, avec de la vanille, de la crème anglaise, de la pelure de citron et une pointe d’épices.
Finale : Finale longue et sèche, avec des notes de raisins secs et une pointe de chêne.

84, 40

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe