Croftenga 2006 10 yo Cooper’s Choice

Coopers-Choice-new-packaging - CopieCooper’s Choice
Distilled : 03/2006 – Bottled : 06/2016 – Cask : 498  – Alcool : 46% – 

 

 

 

La distillerie Lochlomond

Loch Lomond est une distillerie de whisky située à Alexandria dans le West Dunbartonshire en Écosse près du Loch Lomond.
Fondée en 1965 dans une ancienne teinturerie, cette distillerie a repris le nom de son prédécesseur qui se situait de l’autre côté du loch, à Arrochar et qui ferma en 1817. Fermée elle-même en 1984, elle ne dut sa survie qu’à l’action d’un embouteilleur indépendant de la région, l’entreprise Glen Catrine Bonded Warehouse Company Ltd., qui la racheta en 1985 pour accroître sa capacité de production. En mars 2014, le groupe Loch Lomond a été cédé à Exponent, une société britannique de private equity.

Production
Cette distillerie a la particularité, unique en Écosse, de produire à la fois du whisky de grain et du whisky de malt sur le même site.
La distillerie produit son single malt sous différents noms. Elle fabrique également d’autres malts qui demeurent peu connus, n’étant pas habituellement embouteillés en single : Loch Lomond HP, Craiglodge, Croftengea, Glen Douglas et Inchmoan, ainsi que différents mélanges entièrement issus de ses propres alambics.

Ce whisky est beaucoup plus connu par les tintinophiles que par les amateurs de cet alcool, car il est celui que boit le capitaine Haddock tout au long des bandes dessinées de Tintin. Cependant, même si la distillerie s’en réclame au xxie siècle, il n’existait pas lors de sa première apparition dans les albums d’Hergé, puisqu’elle n’a ouvert qu’en 1965.

Le personnage de Sydney dans la BD Dykes to Watch Out For est également une consommatrice de Loch Lomond.

L’embouteilleur :  Vintage Malt Whisky Co – Cooper’s Choice
VMW possède et exploite également une société sœur appelée The Highlands & Islands Scotch Whisky Co Ltd.
Nous  produisons un superbe blended Highland Malt appelé Glenalmond et un certain nombre d’autres marques de malt soigneusement choisies . Un autre point fort de notre portefeuille est  » Coopers Choice  » gamme de produits soigneusement sélectionnés , d’embouteillages exclusifs de Single Cask Single Malt, de certaines des plus fines distilleries d’Ecosse . Ceux-ci sont mis en bouteille à 46 % vol et Cask Strength et ne sont pas colorés ni filtrés à froid.
plus d’info

Highlands
Avec leurs paysages, les Highlands, avec leurs hautes montagnes, les nombreux lacs et toutes les îles situées devant la côte, font certainement partie des régions les plus variées et les plus spectaculaires d’Écosse.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Vieil or.
Nez : De la paille fraîche, du citron, de la fumée d’étable (oui, ça sent un peu la bouse de vache par moments). De la céréale vanillée. Ça sent le jeune et ça sent la ferme. Après aération, la tourbe fermière se met en veille pour laisser la part belle au malt vanillé.
Bouche : Beaucoup de malt vanillé. Légère acidité citrique. Du sirop de poire. Une fine couche de cendres froides et un nuage de fumée fermière.
Finale : Moyenne. Une fraîcheur mentholée, médicinale, envahit la bouche. Le citron vanillé reste un moment.
Cote 85/100

Notes de dégustation et cote par Bishlouk

65, 40

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

, ,

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe