Dailuaine – 1996 – 18 yo Golden Cask

Golden Cask
Distilled : 1996 – Bottled : 2015– Cask : CM 211 – Alcool : 58,7 %

 

 

La distillerie Dailuaine
Située entre les cours d’eau Ben Rinnes et Spey, la distillerie Dailuaine est voisine de Carron et d’Aberlour. Elle est aussi à proximité immédiate de la distillerie Imperial….
En 1987, Dailuaine est racheté par United Distillers, pour devenir après part du groupe Diageo.
Dailuaine compte parmi les nombreuses distilleries de la vallée de la Spey qui, autrefois, disposaient d’un arrêt de chemin de fer pour les ouvriers et les visiteurs, pour décharger l’orge et le malt, et pour charger le whisky. 
Dailuaine fait partie des marques les moins connues,car son whisky est presque exclusivement intégré aux blends Johnnie Walker.
plus d’ info

L’embouteilleur
Cumbrae
 c’est spécialisé dans le handling et la mise en bouteille de Single Cask Malt Scotch Whiskies. Nous avons notre propre marque, « The Golden Cask » que nous exportons actuellement vers l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie et récemment nous avons acquérit de nouveaux marchés en Finlande et en Belgique
La gamme « The Golden Cask » est haut de gamme. Il concerne des fûts vieillis et mise en bouteille comme « single cask » (fût unique) et « cask strenght » (brut de fût). Rien n’est ajouté et rien n’est enlevé.
Nous embouteillons avec soin, sans filtrage à froid afin de conserver les arômes et les saveurs caractéristiques dans leur intégralité.
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

Notes de dégustation

Dailuaine 18y Golden Cask, 1996/2015, Cask CM 211, 267 bottles, 58.7%

Couleur : Or jaune.
Nez : De l’abricot vanillé, du raisin blanc, quelques gouttes de citron. Après aération, de la pomme jaune séchée.
Bouche : Du raisin, de la vanille, de la mirabelle, un quartier de citron. L’acidulé se chamaille avec la vanille sucrée, mais aucun des deux ne prend le dessus.
Finale : Moyenne. Du fruit jaune séché et vanillé. Quelques épices douces. L’abricot reprend le dessus.
Commentaire personnel : L’alcool est bien intégré, il n’arrache pas. Un profil classique, assez bien fait, sans surprise, et sympa.

142, 90

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Curiositas

Pays

Région

Embouteilleur

,

Marque

,

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe