Dumbarton – 1987 – 29 yo – 54,70%

Hunter Laing – Sovereing  – Single Grain – Cask strenght
Distilled : 03/1987 – Bottled:  11/2016 – Cask n° :  HL13049  – Alcool : 54,70 % – 235 bottles

 

 

 

La distillerie Dumbarton
Dumbarton était une distillerie de whisky située à Dumbarton, dans le West Dunbartonshire, en Écosse. Avec la distillerie d’Inverleven, également démolie depuis, elle forma le complexe de distilleries de whisky de grain de Dumbarton.

La distillerie fut fondée en 1938 par la compagnie Hiram Walker & Sons dans la ville écossaise de Dumbarton. Elle produisait du whisky de grain. Après plusieurs changements de propriétaires, la distillerie entra dans le giron du groupe Pernod Ricard qui arrêta la production en 2002. Les bâtiments furent démolis en 2005.
L’eau nécessaire à la production de Dumbarton provenait du Loch Lomond. La distillation s’effectuait dans un coffey still.
Embouteillage
Le whisky de grain de Dumbarton était destiné à l’élaboration de blends. Il n’existe pas d’embouteillage officiel.

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’info

Lowlands
Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee. 
La région regroupe la ceinture centrale de l’Ecosse du Sud (une ligne allant de Forth au Loch Lomond).
Les Lowlands ont une finale typique et sèche, ce qui fait d’eux d’excellents apéritifs. Cette sensation sèche provient du malt lui même, et non de la tourbe (les distilleries tendent à utiliser du malt non-tourbeux), et ceci leurs confère une certaine douceur fruitée dans le parfum et dans la bouche. L’intensité aromatique de ces whiskies est faible et tend plus vers une note florale.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Vieil or.
Nez : De la vanille, du bois poussiéreux, de la pomme.
Bouche : De la pomme fortement amère, un trait de citron, de la vanille. Quelques épices douces.
Finale : Les épices se font plus présentes. L’amertume elle aussi s’affirme.

124, 00

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Type de Whisky

Curiositas

,

Embouteilleur

Marque

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe