Girvan – 1989 – 22 yo – 63,00%

Old Masters – Cask strenght – Single grain
Distillé : 1989 – Mise en bouteille : 2011 – Fût N° : 110633  – Alcool : 63 % vol

Nous sommes ravis de lancer notre gamme de Scotch Whiskys Single grain.
Bénéficiant d’un succès croisant dans d’autres marchés mondiaux, à une clientèle exigeante, nous sommes très heureux d’offrir cette gamme tout à fait unique de whiskys âgés de haute qualité à nos clients.
Vous ne serez pas déçus – un nez de fraîcheur et de vanille d’arômes dément l’âge de ces whiskies.
Un merveilleux apéritif … et un superbe verre.

 

 

La distillerie Girvan
La distillerie Girvan fut érigée en 1963 dans la commune de même nom, sur le terrain d’une ancienne fabrique de munitions de la Deuxième Guerre mondiale. Avant cette date, William Grant & Sons, les fondateurs et propriétaires de Glenfiddich et Balvenie, avaient étendu leur domaine d’activité à la fabrication de blends.
En 1966, William Grant & Sons ont inauguré une distillerie, appelée Ladyburn, destinée à la production de whisky de malt sur le terrain de la distillerie Girvan. Il s’agissait d’une distillerie expérimentale qui devait produire du malt destiné à servir de composant à des blends. Mais la production fut stoppée dès 1975 afin de permettre l’agrandissement de la distillerie Girvan. Les bâtiments ont été démolis en 1976. L’eau nécessaire à la production de Girvan provient du Penwapple reservoir. La distillation s’effectue dans un coffey still et un continuous still. La distillerie Ladyburn utilisait également de l’eau du Penwapple reservoir et la distillation s’effectuait dans deux wash stills et deux spirit stills.
L’essentiel du whisky de grain de Girvan est destiné à l’élaboration de blends. Depuis 1995, un whisky single grain est embouteillé sous le nom de Black Barrel.
Girvan fait aujourd’hui partie des plus grandes distilleries du pays.
plus d’ info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Lowlands
Une longue maturation est une des caractéristiques des Lowlands : ces whiskys peuvent maturer très longtemps sans devenir boisé.
Les whiskys de cette région sont souvent plus doux, plus moelleux que ceux des Highlands.
Les Lowlands ont une finale typique et sèche, ce qui fait d’eux d’excellents apéritifs. Cette sensation sèche provient du malt lui même, et non de la tourbe (les distilleries tendent à utiliser du malt non-tourbeux), et ceci leurs confère une certaine douceur fruitée dans le parfum et dans la bouche. L’intensité aromatique de ces whiskys est faible et tend plus vers une note florale.
plus d’info

93, 40

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe