Glen Grant – 2002 – 12 yo – 58,90%

Cumbrae Supply Company – The Golden Cask
Distillation : 2002 – Mise en bouteille : 27/04/2015 – Fût n° : CM 218  – Alcool : 58,90 %

 

 

 

La distillerie Glen Grant
La distillerie Glen Grant porte le nom de ses pères fondateurs, James et John Grant.
Les deux frères, dont le plus jeune, James, était juge et banquier décidèrent de fonder une distillerie à Rothes en 1840.
Auparavant, les deux frères possédaient déjà une distillerie en un autre lieu, et il est vraisemblable qu’ils commercialisaient avec succès leur whisky de manière illégale. Point délicat de l’affaire, James était en fait avocat. Mais il s’en souciait peu.
Dirigée par le charismatique Master Distiller Dennis Malcolm, la distillerie Glen Grant possède 4 wash stills en forme de cloche et 4 spirit stills plus classiques. Des purificateurs spéciaux installés sur les alambics confèrent à Glen Grant son caractère élégant et raffiné.
En règle générale, le whisky Glen Grant présente une couleur très claire, car il n’est vieilli qu’en fûts
conçus pour le bourbon. Il développe un parfum d’herbes sauvages et des composantes de noix. Les bonnes années, il convient très bien à l’apéritif. Ces derniers temps, il a été vieilli dans des fûts à xérès, et il a été de plus en plus consommé au dessert.
Les single malts Glen Grant sont marqués par des touches finement boisées et épicées. Ils supportent parfaitement un très long vieillissement.
plus d’ info

L’embouteilleur
Cumbrae
 c’est spécialisé dans le handling et la mise en bouteille de Single Cask Malt Scotch Whiskies. Nous avons notre propre marque, « The Golden Cask » que nous exportons actuellement vers l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie et récemment nous avons acquérit de nouveaux marchés en Finlande et en Belgique
La gamme « The Golden Cask » est haut de gamme. Il concerne des fûts vieillis et mise en bouteille comme « single cask » (fût unique) et « cask strenght » (brut de fût). Rien n’est ajouté et rien n’est enlevé.
Nous embouteillons avec soin, sans filtrage à froid afin de conserver les arômes et les saveurs caractéristiques dans leur intégralité.
plus d’info

La région du Speyside
Les Speysides sont essentiellement doux. Les whiskies de cette région sont notés pour leur élégance et leur complexité. Ils ont un caractère peu tourbeux (bien que certains aient un goût fumé) et la caractéristique saillante est le typique arôme d’esther, que l’on peut comparer par exemple à du solvant . Toutes ces senteurs ont été discernées dans les Malts de la Speyside.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Vieil or.
Nez : De la pomme rouge, un brin d’acidité citrique, et de l’abricot sec. Des traces vineuses et boisées par moments.
Bouche : De la pâte de fruits rouges, du cuberdon à la framboise, et même fugacement de la cerise confite. Une bouche très gourmande de prime abord, mais ensuite la pomme acidulée fait son retour.
Finale : Moyenne. L’acidité fruitée est toujours présente, accompagnée de la trace vineuse, elle aussi toujours omniprésente.

 (Commentaire Bishlouk: Il m’a beaucoup plu. Je pense qu’il s’agit d’un fût de Sherry (ou de vin exotique) car beaucoup trop sur le bonbon aux fruits rouges que pour être un fût de bourbon. L’alcool est très bien équilibré. Un très bon whisky, qui sort aussi de l’ordinaire. Ma cote personnelle : 87/100).

116, 90

En stock

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

,

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe