Glen Keith – 1996 – 18 years – 52,5 %

Promo !

First Editions – Cask strenght
Distilled : 03/1996 – Bottled : 07/2014 – Cask n° :   – Alcool : 52,50 %

Glen Keith était longtemps fermé et est seulement à nouveau en production depuis quelques années. Ce whisky est d’origine d’avant la dernière fermeture.

La distillerie Glen Keith 
Glen Keith a été fondée en 1958 par Chivas Brother’s dans le but d’élaborer du single malt par le procédé de la triple distillation. Finalement, cette méthode fut abandonnée en 1970. À cette date le nombre d’alambics fut porté de trois à cinq. En 1983 un sixième alambic entra en service. Glen Keith fut la première distillerie écossaise à chauffer ses alambics au gaz et à informatiser son outil de production. En 2001, la société The Chivas and Glenlivet Group fut rachetée par le groupe Pernod Ricard.
plus d’ info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges « rond » comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
« Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs « single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label « First Editions » »
« En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient. »
plus d’info

Speyside
C’est cette géographie difficile qui est probablement à l’origine du développement des distilleries dans la Speyside. Car les premiers producteurs de whisky, avant la légalisation de 1823, travaillaient pour la plupart en fraude aux yeux de la loi anglaise et de ses taxes. Et cette région reculée, loin des villes et des ports, offrait à la fois d’excellents repaires pour les contrebandiers et de l’eau en abondance. Et plus d’un agent du fisc qui s’y est risqué a été molesté, voire tué lors d’embuscades faciles à organiser.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Vieil or.
Nez : Une corbeille de fruits secs et liquoreux. Abricot, poire, et mirabelle. Derrière ces fruits se révèle de la poussière sèche.
Bouche : Des fruits liquoreux et du vieux bois précieux résument cette bouche avenante. De l’abricot sec, de la pèche, de la nectarine. Quelques épices piquantes les accompagnent.
Finale : Moyenne. Des épices douces tapissent le palais. La poussière boisée assèche un brin la bouche, et une amertume fruitée meurt lentement.

131, 90 117, 90

En stock

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe