Glenturret – 1993 – 14 years – 56,90%

Promo !

Old Masters – Cask strenght
Distillation : 1993 – Mise en bouteille : 2007 – Fût n° :  188  – Alcool : 56,90 %

Review :
« 93/100 (= brillant whisky) nose 22 – taste 23 – finish 22,5 – balance 22,5 Ah-ha! A Glenturret just like what I remember from the good ol’ days! Honey by the hive-load. » (Jim Murray – Whisky Bibble 2011)

 

La distillerie Glenturret
Dans le comté de Perth, au coeur des Highlands centrales. La distillerie Glenturret est située dans la vallée de la rivière Turret, juste à l’ouest de la localité de Crieff. La région, très vallonnée et forestière, est particulièrement pittoresque ; Barnard, qui avait visité toutes les distilleries écossaises au 19ème siècle, estimait que Glenturret était situé dans “l’un des plus agréables glens de toute l’Ecosse”.
Depuis le démantellement de Littlemill en 1997, Glenturret peut prétendre au titre de la plus ancienne distillerie écossaise en activité. 
Du fait de sa reconstruction à l’ancienne, Glenturret est une distillerie de petite taille, d’une capacité de 340 000 litres de malt par an. En effet, elle ne possède qu’une cuve de brassage, huit petits fermenteurs et deux alambics. 
Dans sa version standard, Glenturret est un malt assez complet, mais avant tout équilibré dans ses déclinaisons aromatiques : un peu malté, un peu floral, un peu agrumes, un peu tourbé, un peu fumé, un peu épicé… sans qu’aucune ne se distingue vraiment et surtout ne l’emporte sur les autres, même dans les versions brut de fût. Plutôt sec (mais avec tout de même du moelleux), c’est avant tout un apéritif.
À côté de son whisky, Glenturret est également célèbre pour sa chatte Towser, qui lui a permis de figurer au livre Guinness des records.
L’histoire magique de Towser, vous pouvez le lire sur la fiche de la distillerie Glenturret ci-dessous.
plus d’ info

L’embouteilleur : Old Masters
James MacArthur a été créé en 1982 dans le but de sélectionner des whiskies des distilleries écossaises qui étaient soit pas très connu ou avaient cessé de fonctionner et les embouteiller à « cask strength », introduisant ainsi des amateurs de whisky à des distilleries dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Cette politique a été poursuivie, avec des embouteillages de qualité supérieure de fûts uniques (« singles cask ») à partir d’un large choix de distilleries. Les Whiskyss sont actuellement mis en bouteille à des âges allant de 10 à 30 ans et à la fois brut de fût (cask strenght) (Old Masters) et 45% vol (Fine Malt Selection). Ce sont de beaux exemples de la qualité et de la variété disponible à partir de chaque région produisant le whisky et la société a remporté au fil des ans plusieurs prix pour ses embouteillages, tant au niveau international qu’au Royaume-Uni. Nos embouteillages sont également bien reçu par Jim Murray dans « the Whisky Bible », le « Spirit Journal »  aux Etats-Unis et « Malt Maniacs » en Europe.
Tous les Whiskys sont mis en bouteille sans que le whisky a été filtré à froid ou sans que de la couleur est ajoutée. 
plus d’info

Highlands
Avec leurs paysages, les Highlands, avec leurs hautes montagnes, les nombreux lacs et toutes les îles situées devant la côte, font certainement partie des régions les plus variées et les plus spectaculaires d’Écosse.
plus d’info

74, 20 66, 90

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe