Highland Park – 1985 – 28 yo – 46 %

Montgomerie’s
Distillation : 08/02/1985 – Mise en bouteille : 09/2013 – Fût n° : 375  – Alcool : 46 %

Style général des whiskies Highland Park : Selon le regretéé expert de whisky Michaël Jackson, Highland Park est “l’athlète complet du monde du whisky”.
Ce whisky a un caractère vigoureusement fumé et teinté de bruyère et de malt, puisque la tourbe de la région est utilisée pour le maltage. Cette tourbe est encore très jeune et chargée de bruyère. Highland Park fait sans aucun doute partie des meilleurs single malts, il a de la profondeur, il est rond et il a une longue finale. Il existe dans de nombreuses variantes.
Chez les amateurs de whisky, il est considéré comme « allrounder » et jouit d’une réputation exceptionnelle même auprès des experts patentés.

La distillerie Highland Park
Dans les îles Orcades (Orkneys en anglais). Cet archipel d’environ 70 îles fut longtemps propriété des Norvégiens et ne devint écossaise qu’à la faveur d’une dette non réglée. Highland Park est la distillerie la plus septentrionale de toute l’Ecosse… battant de moins d’un kilomètre sa voisine Scapa.
Si Highland Park n’existait pas, il manquerait aux Iles Orcades ce petit quelque chose qui leur donne un supplément d’âme écossaise. Longtemps sous domination viking, cet archipel battu par les vents aurait plus volontiers l’accent norvégien que le «blurr» (ce roulement des «r» si caractéristique) des Highlanders.
L’histoire de la distillerie Highland Park remonterait à la fin du XVIIIème siècle, dans la clandestinité bien sûr ! 
« Le Highland Park est l’athlète le plus complet du monde du malt !  Il a le style des îles, mais associe tous les éléments d’un single malt classique : la fumée (avec des notes typiques de miel et de bruyère), le caractère malté, le moelleux, la rondeur, la plénitude en bouche et une longue finale. » (Michael Jackson)
plus d’ info

L’embouteilleur Montgomerie’s
Comme Mackillop’s Choice , Montgomerie’s est une marque du groupe Angus Dee. La sélection des fûts ce fait aussi par Lorne MacKillop, mais contrairement au MacKillop’s Choice qui sont quasi tous embouteillés à brut de fût (cask strenght), les Montgomerie’s titre tous 46%.
Le niveau qualitative est aussi haut que la gamme MacKillop’s Choice. Aucun des embouteillages est filtré à froid et ils sont tous en couleur naturel.
plus d’info

Orkney (Les Orcades)
Les îles Orcades (67 îles au total) se trouvent tout au nord de l’Écosse. Sur les 17 îles habitées ne vivent au total que 19 000 habitants. En revanche, on rencontre sur les écueils la plus grande population d’oiseaux marins de Grande-Bretagne. Les Orcades se situent en fait sur la même latitude que Saint-Pétersbourg en Russie, mais, grâce au Golfstream, il y fait rarement très froid. Étant donné qu’un climat tempéré prédomine pendant toute l’année, …
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Or chaud.
Nez : Sec, avec des notes médicinales et une odeur de goudron que l’on trouve sur les navires.
Bouche : Agréable, crémeux, sucré et équilibré, avec des notes d’air marin.
Finale : Légère, avec des notes d’épices qui s’accentuent.

217, 50

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe