Highland Park – 1997 – 18 years – 56,70%

Highland Park – First Editions
Distilled 1997 – Bottled 2015 – 18y – Refill Hogshead HL12099 – 231 bottles – 56.7%

La distillerie Highland Park
Dans les îles Orcades (Orkneys en anglais). Cet archipel d’environ 70 îles fut longtemps propriété des Norvégiens et ne devint écossaise qu’à la faveur d’une dette non réglée. Highland Park est la distillerie la plus septentrionale de toute l’Ecosse… battant de moins d’un kilomètre sa voisine Scapa.
Si Highland Park n’existait pas, il manquerait aux Iles Orcades ce petit quelque chose qui leur donne un supplément d’âme écossaise. Longtemps sous domination viking, cet archipel battu par les vents aurait plus volontiers l’accent norvégien que le «blurr» (ce roulement des «r» si caractéristique) des Highlanders.
L’histoire de la distillerie Highland Park remonterait à la fin du XVIIIème siècle, dans la clandestinité bien sûr ! 
« Le Highland Park est l’athlète le plus complet du monde du malt !  Il a le style des îles, mais associe tous les éléments d’un single malt classique : la fumée (avec des notes typiques de miel et de bruyère), le caractère malté, le moelleux, la rondeur, la plénitude en bouche et une longue finale. » (Michael Jackson)
plus d’ info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges « rond » comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
« Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs « single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label « First Editions » »
« En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient. »
plus d’info

Orkney (Les Orcades)
Les îles Orcades (67 îles au total) se trouvent tout au nord de l’Écosse. Sur les 17 îles habitées ne vivent au total que 19 000 habitants. En revanche, on rencontre sur les écueils la plus grande population d’oiseaux marins de Grande-Bretagne. Les Orcades se situent en fait sur la même latitude que Saint-Pétersbourg en Russie, mais, grâce au Golfstream, il y fait rarement très froid. Étant donné qu’un climat tempéré prédomine pendant toute l’année, …
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Or jaune.
Nez : Pas mal vanillé et malté au premier abord. Du fruité (pomme et poire) directement derrière. Une très légère fumée citronnée se cache derrière. Une touche de fraîcheur végétale apparaît après un moment.
Bouche : Du miel, du muesli vanillé à la pomme. L’alcool est fort présent au début, puis se calme. Des poignées d’épices piquantes, et de la fumée pétillante sur la langue.
Finale : Des épices sèchent explosent dans la gorge. La fumée, mentholée cette fois, remonte dans les narines. Du sirop de citron se mêle aux épices.
Verdict : Un bon whisky dans son ensemble ; peut-être un peu trop alcooleux par moments. La fumée changeante qui jalonne ce dram lui procure un joli fil conducteur. – 86/100.

Notes by Bishlouk

16.990, 00

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe