Inchmurin – 1984 – 32 yo – 46,5%

First Editions – Cask strenght – Cask : HL13363
Distilled : 1984 – Bottled 2017 – Alcool : 46,50% – 101 bottles

 

 

La distillerie Loch Lomond / Inchmurin

Loch Lomond est une distillerie de whisky située à Alexandria dans le West Dunbartonshire en Écosse près du Loch Lomond.
Fondée en 1965 dans une ancienne teinturerie, cette distillerie a repris le nom de son prédécesseur qui se situait de l’autre côté du loch, à Arrochar et qui ferma en 1817. Fermée elle-même en 1984, elle ne dut sa survie qu’à l’action d’un embouteilleur indépendant de la région, l’entreprise Glen Catrine Bonded Warehouse Company Ltd., qui la racheta en 1985 pour accroître sa capacité de production. En mars 2014, le groupe Loch Lomond a été cédé à Exponent, une société britannique de private equity1.

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’info

Highlands
Avec leurs paysages, les Highlands, avec leurs hautes montagnes, les nombreux lacs et toutes les îles situées devant la côte, font certainement partie des régions les plus variées et les plus spectaculaires d’Écosse.
plus d’info

Notes de dégustation

Tastingnotes by Bishlouk (http://singlemaltwallonie.blogspot.be)

Couleur : Vieil or .
Nez : Booooom ! L’hyper fruité, le floral, la tige de fleur, tout y est. Fort gourmand sur la corbeille de fruits blancs et jaunes juteux, et des rayons de miel. Cette gourmandise est soutenue par la fraîcheur de petites fleurs d’été et de tige de pâquerette. Vite, la suite (même si je prends un malin plaisir à faire durer les senteurs dans mes narines) !
Bouche : Le ramage vaut largement le plumage, la bouche est en droite continuité du nez: des fruits juteux gorgés de soleil, du sirop de fruit, du fructose, du miel, et au loin du végétal vert et poivré qui se fraie un chemin vers l’avant plan.
Finale : Moyenne. Dès la déglutition, c’est le végétal frais et légèrement mentholé qui prend la main. Cette fraîcheur assèche légèrement la bouche. Une pointe poivrée vient titiller les joues.
Verdict : Cette expression-ci est parfaitement équilibrée, jamais agressive; l’hyper fruité propose une succulente gourmandise, et le floral / végétal apporte une pointe de fraîcheur. Tout ce que j’aime. 91/100.

Face à Face: Inchmurrin 1984 (31 ans – embouteillé en 2016 – voir : http://laboutiqueduchemin.be/cat-whisky/inchmurin-1984-31-yo-474/ VS Inchmurrin 1984 (32 ans).

Nez: Celui du 32 ans est plus présent et plus fruité, tandis que celui du 31 ans est plus végétal et floral, et même un brin poussiéreux.
Bouche: Fruits et végétal pour le 31 ans, avec une pointe poivrée assez présente. La bouche du 32 ans est plus fondue, savant mélange de fruits et de tige de fleur poivrée.
Finale: Végétal dominant pour le 32 ans; mélange fruité / végétal pour le 31 ans.
Verdict: Ces deux Inchmurrin sont clairement de la même famille, on dirait presque des frères jumeaux. J’ai néanmoins une petite préférence pour le 32 ans qui est plus fruité dans l’ensemble, et un poil plus constant. Le 90/100 du 31 ans et le 91/100 du 32 ans me paraissent donc cohérents.

Tastingnotes by Hunter Laing

Nose : Fruit salad with buttered croissants on the nose.
Palate : Strawberry jam with vanilla custard and red apples appearing on the palate.
Finish : A long, rich and fruity finish.

 

219, 00

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

,

Age

Millésime

Pays

Région

Curiositas

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe