Laphroaig – 2000 – 17 years – 53,50%

Promo !

First Editions – Cask strenght
Distilled : 2000 – Bottled : 2017 – Fût n° :  HL13461  – Alcool : 53,50 % – Refill Hogshead
  

La distillerie Laphroaig
La distillerie de Laphroaig (on prononce “Lafrog”, ce qui signifie “le joli creux dans la grande baie”) est située sur l’île d’Islay, à l’ouest de l’Ecosse, et plus particulièrement sur sa côte sud, au bord de la mer face à l’Irlande, aux côtés des distilleries Ardberg et Lagavulin.
Laphroaig fut une des rares à pouvoir écouler en toute légalité son single malt aux USA durant la période de la prohibition ! Sa saveur médicinale lui permit de figurer dans les pharmacies aux côtés des remèdes traditionnels…pour soigner quoi…la gueule de bois ? Ca, l’histoire ne le dit pas. Par contre, la légende voudrait que ce soit après une séance de dégustation poussée, par son importateur Joseph Kennedy, père de JFK,que les fonctionnaires américains aient délivré leur autorisation…no comment !
Les versions Laphroaig d’embouteilleurs indépendants, le plus souvent en cask strength, ou faiblement réduit, sont assez rares sur le marché. Elles témoignent surtout que Laphroaig peut révéler encore plus de complexités aromatiques que les versions standard.
plus d’ info

L’embouteilleur : Hunter Laing – une nouvelle société …… depuis la troisième génération.
Bien que seulement fondée et opérationnelle depuis 2013, Hunter Laing est la continuation de 60 ans d’expérience et de maîtrise dans le Whisky.
Stewart Laing, qui a donné sont deuxième prénom (Hunter) comme partie du nom de la nouvelle société est rejoint par ses fils Andrew et Scott, qui eux ont intégré leur propre société d’embouteillage indépendant Edition Spirits et sa marque First Editions dans Hunter Laing.
Nous sommes fiers les marques First Editions, Sovereign, Hepburn’s Choice et Distiller’s Art en whisky et Kill Devil en embouteillages single cask de Rhum font partie du portefeuille de La Boutique du Chemin.
plus d’info

Islay, L’île de
Les grands vents hivernaux ont pour conséquence de pousser les nuages salés loin dans l’île, ceci permettant à la tourbe de macérer dans l’eau, qui est encore une fois séchée par les brises salées et algueuses de la mer. Toutes ces caractéristiques font le charme des whiskies de l’île d’Islay, ayant une grande importance pour certains et moins grande pour d’autres.
plus d’info

Notes de dégustation

Tastingnotes by : 

First Editions
A nose of vanilla, soft fruits and rich peatiness.
Very sweet on the palate with fresh notes – hints of lemon and orange – along with beautifully integrated peat smoke. Long, rich and satisfying

Bishlouk (http://singlemaltwallonie.blogspot.be)                    

Couleur : Or pâle
Nez
 :  Fumée d’herbe sèche, raisin blanc.
Bouche : De la vanille, du raisin blanc, de la fumée de tourbe boisée. Une pointe de tabac poivré.
Finale : Peau d’abricot sec, fumée qui diminue, légère sécheresse.

Cote : 89/100.

220, 60 199, 90

En stock

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe