Linkwood – 1984 – 29 years – 55,80%

MacKillop’s Choice – Cask strenght
Distillation : 18/01/84 – Mise en bouteille :03/2013 – Fût n° : 50  – Alcool : 55,80 %

Couleur : Doré, avec des taches couleur ambre.
Nez : Élégant, sucré et bien malté, avec un caractère herbeux et végétal ainsi que des notes d’agrumes sucrés.
Bouche : Crémeux, rond, malté et épicé, avec des notes de chêne et un caractère assez sucré. 
Finale : Finale plus pleine et riche que prévue. Elle est également poivrée et épicée.

La distillerie Linkwood
La distillerie Linkwood se situe un peu à l’extérieur de la ville d’Elgin.
Dans le nord du Speyside, la région autour de la ville d’Elgin et de la rivière Lossie compte plusieurs distilleries ayant une forte production (Miltonduff, Longmorn, Benriach, Mannochmore…) ainsi que Linkwood, mais peu connues du grand public, car leurs malts servent essentiellement à l’approvisionnement des blenders.
Linkwood, un whisky du Speyside, judicieusement floral, est de plus en plus apprécié si l’on en juge par l’abondance des embouteillages indépendants.Le whisky est très floral, et certaines cuvées sont particulièrement tourbées, puissantes et maltées. Comme ses arômes le tirent vers des notes de cerises, d’eau de rose et d’autres parfums similaires, Linkwood convient à la dégustation d’une cuisine à base de fruits.
plus d’ info

L’embouteilleur MacKillop’s Choice
Mackillop’s Choice a été fondée en 1996, dans le but de trouver les meilleurs Single Cask Malt Scotch Whiskies afin de les mettre en bouteille pour les connaisseurs et les collectionneurs. 
Lorne Mackillop en sélectionnant et en goûtant tous les fûts, retient seulement ceux jugés de qualité exceptionnelle, méritant de porter le nom de sa famille. 
Il a fallu environ 18 mois pour Lorne Mackillop pour constituer un stock de fûts « single cask » d’une qualité exceptionnelle pour Mackillop’s Choice. 
En raison de la spécificité de chaque fût, une fois que celui-ci est mis en bouteille, il ne peut pas être remplacé. Les whiskies de distilleries qui ne sont plus en production (closed distilleries) sont particulièrement recherchés par les collectionneurs en raison de l’amenuisement des fûts de ces distilleries.
Tous les fûts qui sont retenus pour être mis en bouteille comme Mackillop’s Choice ont été sélectionnés par Lorne Mackillop lui-même après des dégustations pointues. 
Il ne sélectionne que les fûts qui ont mûri avec un excellent équilibre d’arômes.
Ces arômes d’origine, sont tempérés par les nombreuses années dans un fût de chêne. Le whisky développe une grande complexité de saveurs, par un processus qui n’est pas encore entièrement dévoilé.
Environ 80% des échantillons que Lorne déguste aux fûts sont rejetés comme n’étant pas de qualité suffisamment haute pour porter l’étiquette Mackillop’s Choice.
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Doré, avec des taches couleur ambre.
Nez : Élégant, sucré et bien malté, avec un caractère herbeux et végétal ainsi que des notes d’agrumes sucrés.
Bouche : Crémeux, rond, malté et épicé, avec des notes de chêne et un caractère assez sucré.
Finale : Finale plus pleine et riche que prévue. Elle est également poivrée et épicée.

199, 95

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Région

Embouteilleur

Marque

Single Cask

Type de Whisky

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe