Littlemill – 1984 – 31 years – 46,50%

Coopers-Choice-new-packaging - Copie

Cooper’s Choice
Distilled : 11/1984 – Bottled : 11/2015 – Cask : 3902  – Alcool : 46,50% – 230 bottles

 

La distillerie Littlemill
La distillerie Littlemill se trouvait à Bowling, sur la rive nord de la Clyde. Elle ne tirait pas son eau de la Clyde, mais des Kilpatrick Hills, qui font partie des Highlands. La distillerie se trouvait toutefois dans la région des Lowlands.
Littlemill a été fermée à nouveau en 1994, après que Gibson International a fait faillite et Littelmill a été vendue à Loch Lomond Distillery. Elle a été démantelée en 1997.
Il était cependant prévu de rouvrir Littlemill et d’en faire un musée vivant et en activité.  D’autres projets sont également à l’ordre du jour, et les autorités ont donné leur feu vert en 1995 pour transformer le complexe industriel en appartements de luxe.
Le 4 septembre 2004, un incendie (volontaire probablement) vint mettre tout le monde d’accord et mit un point (final) à la plus ancienne distillerie d’Ecossse.
plus d’ info

L’embouteilleur :  Vintage Malt Whisky Co – Cooper’s Choice
VMW possède et exploite également une société sœur appelée The Highlands & Islands Scotch Whisky Co Ltd.
Nous  produisons un superbe blended Highland Malt appelé Glenalmond et un certain nombre d’autres marques de malt soigneusement choisies . Un autre point fort de notre portefeuille est  » Coopers Choice  » gamme de produits soigneusement sélectionnés , d’embouteillages exclusifs de Single Cask Single Malt, de certaines des plus fines distilleries d’Ecosse . Ceux-ci sont mis en bouteille à 46 % vol et Cask Strength et ne sont pas colorés ni filtrés à froid.
plus d’info

Lowlands
Les Lowlands touchent directement l’Angleterre au sud et se terminent au nord sur la Highland Line. Cette ligne virtuelle, tracée autrefois par le Parlement britannique, s’étire de Greenock à Dundee. 
Les Lowlands ont une finale typique et sèche, ce qui fait d’eux d’excellents apéritifs. Cette sensation sèche provient du malt lui même, et non de la tourbe (les distilleries tendent à utiliser du malt non-tourbeux), et ceci leurs confère une certaine douceur fruitée dans le parfum et dans la bouche. L’intensité aromatique de ces whiskies est faible et tend plus vers une note florale.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Or jaune. 
Nez : La corbeille de fruits frais saute aux narines : banane, pêche, nectarine, raisin blanc… Un très léger herbacé floral en arrière-plan. Après une longue aération, les fruits se font plus discrets et un bouquet de fleurs des îles s’ouvre et embaume.
Bouche : Des pétales de fleurs séchées au soleil, de la pelure de poire et de pomme jaune. Une chaleur épicée picote sur la langue. Quelques gouttes de miel citronné viennent saupoudrer l’ensemble de ci de là.
Finale : Courte. La pelure de fruit assèche la langue. Une légère amertume apparaît. Des essences de fleurs remontent dans les narines en retro-olfaction.

260, 00

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Curiositas

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe