Skara Brae – The Secret Orkney – 1999 – 18 yo – 52 %

Coopers Choice 
Distilled : 011/1999 – Bottled : 05/2018 – Cask :  43 – Alcool : 52 % – bottles : 370

Distillery : « the exact source remains a closely guarded secret » as you can read on the bottlers label.

On Orkney there are only 2 distilleries : Highland Park and Scapa. Witch could it be ?

However in my personal opinion it shall be a Scapa because, in 1999 only Highland Park was distilling on Orkney, because Scapa ceased production in 1994.
But after tasting its clearly a special whisky, because it’s lie, a Highland Park, but with the influence of the Scapa stills.

But …. read the bolt part in the text below about the Scapa History, and you can understand why I think ist Scapa!!!

« Production ceased in 1994 with occasional runs being done by the crew from Highland Park. In 2004, however it was released as single malt and a major refurbishment of the distillery began. In 2005 it became part of the Pernod Ricard stable and the refurbishment was completed. » (source scotchwhisky.com/whiskypedia/1889/scapa/)

La distillerie Scapa
Scapa est une distillerie de whisky située sur l’île principale des Orcades sur la côte Nord de l’Écosse près de la ville de Kirkwall. La distillerie se trouve en bordure de la baie de Scapa Flow et n’échappa que de justesse à un incendie lors de la Première Guerre mondiale. La distillerie fut en partie détruite à cette époque. Elle ne dut sa sauvegarde qu’à quelques marins postés dans les environs qui se précipitèrent pour éteindre le brasier.
Bien que son eau de source soit très tourbée, Scapa produit un single malt peu, voire pas du tout tourbé. La distillerie utilise de manière très originale un alambic de première distillation (wash still) de type lomond, ce qui lui permet d’obtenir un distillat huileux et onctueux.
Plus léger que son voisin Highland Park, le single malt produit par la distillerie Scapa, toujours proche de la céréale, évolue sur des notes fruitées (poire) et possède une bouche aux accents marins (sel) à la finale chocolatée.
plus d’ info

La distillerie Highland Park
Dans les îles Orcades (Orkneys en anglais). Cet archipel d’environ 70 îles fut longtemps propriété des Norvégiens et ne devint écossaise qu’à la faveur d’une dette non réglée. Highland Park est la distillerie la plus septentrionale de toute l’Ecosse… battant de moins d’un kilomètre sa voisine Scapa.
Si Highland Park n’existait pas, il manquerait aux Iles Orcades ce petit quelque chose qui leur donne un supplément d’âme écossaise. Longtemps sous domination viking, cet archipel battu par les vents aurait plus volontiers l’accent norvégien que le «blurr» (ce roulement des «r» si caractéristique) des Highlanders.
L’histoire de la distillerie Highland Park remonterait à la fin du XVIIIème siècle, dans la clandestinité bien sûr !
« Le Highland Park est l’athlète le plus complet du monde du malt !  Il a le style des îles, mais associe tous les éléments d’un single malt classique : la fumée (avec des notes typiques de miel et de bruyère), le caractère malté, le moelleux, la rondeur, la plénitude en bouche et une longue finale. » (Michael Jackson)
plus d’ info

L’embouteilleur :  Vintage Malt Whisky Co – Cooper’s Choice
VMW possède et exploite également une société sœur appelée The Highlands & Islands Scotch Whisky Co Ltd.
Nous  produisons un superbe blended Highland Malt appelé Glenalmond et un certain nombre d’autres marques de malt soigneusement choisies . Un autre point fort de notre portefeuille est  » Coopers Choice  » gamme de produits soigneusement sélectionnés , d’embouteillages exclusifs de Single Cask Single Malt, de certaines des plus fines distilleries d’Ecosse . Ceux-ci sont mis en bouteille à 46 % vol et Cask Strength et ne sont pas colorés ni filtrés à froid.
plus d’info

Orkney (Les Orcades)
Les îles Orcades (67 îles au total) se trouvent tout au nord de l’Écosse. Sur les 17 îles habitées ne vivent au total que 19 000 habitants. En revanche, on rencontre sur les écueils la plus grande population d’oiseaux marins de Grande-Bretagne. Les Orcades se situent en fait sur la même latitude que Saint-Pétersbourg en Russie, mais, grâce au Golfstream, il y fait rarement très froid. Étant donné qu’un climat tempéré prédomine pendant toute l’année, …
plus d’info

92, 00

Poids 1.50 kg
Distillerie

, ,

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe