Strathmill – 1991 – 21 years – 57,30%

First Editions – Cask strenght
Distillation : 1991 – Mise en bouteille : 2012 – Fût n° : ES 020/02  – Alcool : 57,30 %

Strathmill est l’une des distilleries écossaises les plus confidentielles, mais un peu de mystère rend les bouteilles d’autant plus excitant d’essayer. Ce whisky est presque exclusivement réservé au single malt de la maison. Rarement embouteillé, son single malt vous n’est proposé que dans les gammes des embouteilleurs indépendants. Il fait preuve de finesse et de légèreté.

Impression: A few aged Strathmill’s have been recently bottled by different independent bottler. This version of Strathmill is particularly smooth, and unusually for the First Edition, it comes from a refill sherry cask. The sherry influence is modest but contributes to some subtle notes of tangerine. The general flavours could have suggested a partial maturation (or finish) in an ex-bourbon cask. »
Rating: 16/20 (www.whisky-news.com)

La distillerie Strathmill
La distillerie Strathmill a élu domicile près de la petite rivière Isla, aux abords de Keith. À proximité se trouve une tonnellerie. Les deux autres distilleries locales ne sont pas très éloignées de Strathmill.
Étant donné que la ville de Keith fut jadis un grand centre minotier, il n’est guère étonnant que la distillerie se soit établie sur l’ancien site d’un moulin. C’est aussi de là que vient son nom.
Strathmill est l’une des distilleries écossaises les plus confidentielles, mais un peu de mystère rend les bouteilles d’autant plus excitant d’essayer.
Ce whisky est presque exclusivement réservé au single malt de la maison. Rarement embouteillé, le single malt de Strathmill vous n’est proposé que dans les gammes des embouteilleurs indépendants.
plus d’ info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges « rond » comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
« Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs « single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label « First Editions » »
« En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient. »
plus d’info

Speyside
Le Speyside est une région qui constitue un noyau à l’intérieur des Highlands et qui s’étend autour du fleuve Spey. Cette région s’étale encore loin par-delà la région de la Spey. Ainsi, les distilleries sur les rivières Livet, Fiddich, Avon, Lossie, Findhorn et Deveron en font aussi partie.
plus d’info

115, 90

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Curiositas

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe