Tamdhu – 1989 – 24 years – 45,40%

MacKillop’s Choice 
Distillation : 10/05/1989 – Mise en bouteille :  03/2014 – Fût n° :  4104  – Alcool : 45,40 %

Nez :  Léger et crémeux. Il est également floral, tout en étant épice avec des notes de bois et un parfum de boite à cigares.
Bouche : Rond, moelleux, assez léger, crémeux et également floral. Il n’est pas lourd mais est très élégant.
Finale : Belle et agréable finale.

La distillerie
La distillerie Tamdhu est placée entre les villages de Knockando et de Cardhu. Elle voisine avec le Speyside way, nom d’une ancienne voie ferrée.
La grande originalité de Tamdhu, unique dans tout le Speyside, réside dans son unité de maltage. Installée en 1950 à la place du maltage sur aire, elle est constituée d’unités de type Saladin : il s’agit de longs caissons de béton, équipé d’un système de remueurs qui permettent de retourner mécaniquement l’orge lors de la phase de germination. D’une bien meilleure productivité que le remuage manuel, le système Saladin a été progressivement abandonné dans les années 80, au profit des systèmes à tambours équipant désormais les grandes malteries. Avec une production de 14 000 tonnes de malt par an, Tamdhu a assuré jusqu’à 30 % des besoins des autres distilleries du groupe.
Tamdhu est  un peu éclipsée par son voisin charismatique, Macallan, qui se trouve 10 km en aval, et qui appartient au même propriétaire. Celui a fait son « champion » de Macallan, au détriment de Tamdhu, mais pour les amateurs … les prix sont plus qu’intéressants.
plus d’ info

L’embouteilleur MacKillop’s Choice
Mackillop’s Choice a été fondée en 1996, dans le but de trouver les meilleurs Single Cask Malt Scotch Whiskies afin de les mettre en bouteille pour les connaisseurs et les collectionneurs. 
Lorne Mackillop en sélectionnant et en goûtant tous les fûts, retient seulement ceux jugés de qualité exceptionnelle, méritant de porter le nom de sa famille. 
Il a fallu environ 18 mois pour Lorne Mackillop pour constituer un stock de fûts « single cask » d’une qualité exceptionnelle pour Mackillop’s Choice. 
En raison de la spécificité de chaque fût, une fois que celui-ci est mis en bouteille, il ne peut pas être remplacé. Les whiskies de distilleries qui ne sont plus en production (closed distilleries) sont particulièrement recherchés par les collectionneurs en raison de l’amenuisement des fûts de ces distilleries.
Tous les fûts qui sont retenus pour être mis en bouteille comme Mackillop’s Choice ont été sélectionnés par Lorne Mackillop lui-même après des dégustations pointues. 
Il ne sélectionne que les fûts qui ont mûri avec un excellent équilibre d’arômes.
Ces arômes d’origine, sont tempérés par les nombreuses années dans un fût de chêne. Le whisky développe une grande complexité de saveurs, par un processus qui n’est pas encore entièrement dévoilé.
Environ 80% des échantillons que Lorne déguste aux fûts sont rejetés comme n’étant pas de qualité suffisamment haute pour porter l’étiquette Mackillop’s Choice.
plus d’info

La région du Speyside
Les Speysides sont essentiellement doux. Les whiskies de cette région sont notés pour leur élégance et leur complexité. Ils ont un caractère peu tourbeux (bien que certains aient un goût fumé) et la caractéristique saillante est le typique arôme d’esther, que l’on peut comparer par exemple à du solvant . Toutes ces senteurs ont été discernées dans les Malts de la Speyside.
plus d’info

Notes de dégustation

Couleur : Or pâle.
Nez : Léger et crémeux. Il est également floral, tout en étant épice avec des notes de bois et un parfum de boite à cigares.
Bouche : Rond, moelleux, assez léger, crémeux et également floral. Il n’est pas lourd mais est très élégant.
Finale : Belle et agréable finale.

175, 50

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe