Teaninich 1982 – 29 years – 51,10%

Cumbrae Supply Company – The Golden Cask
Distillation : 1/12/1982 – Mise en bouteille : 23/02/12 – Fût n° : CM175  – Alcool : 51,10 %

La combinaison d’expériences, en dégustation, fait de ce whisky un « must have » de la distillerie Highland.

La distillerie Teaninich
La distillerie Teaninich se situe à Alness, dans le comté de Ross, à une trentaine de km au nord d’Inverness…et à quelques pas de la distillerie voisine Dalmore, et à proximité immédiate du Cromary Firth.
Elle est à proximité de la région appelée “Black Isle”, réputée pour sa fertilité et sa production d’orge de bonne qualité. La distillerie elle-même se trouve sur une zone industrielle… ce qui lui donnne bien peu de charme !
Par sa conception même, Teaninich est vouée quasiment exclusivement à fournir les blends de Diageo. Et comme la mise en fûts n’est pas réalisée sur place, il est difficile de s’en procurer. Aussi, ses malts sont très rares en single, et n’existe qu’un seul embouteillage officiel, le 10 ans d’âge dans la collection Flora and Fauna. Seuls quelques embouteilleurs indépendants mettent des références particulières sur le marché, en petites quantités généralement, et parfois en finition particulière. Ce qui est bien regrettable, car le Teaninich se révèle souvent un malt très intéressant, avec toute une palette fruitée, une belle puissance et des notes épicées.  Teaninich fait part de notre gamme de whiskys à découvrir!
plus d’info

L’embouteilleur
Cumbrae
 c’est spécialisé dans le handling et la mise en bouteille de Single Cask Malt Scotch Whiskies. Nous avons notre propre marque, « The Golden Cask » que nous exportons actuellement vers l’Autriche, la France, les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, le Danemark, l’Italie et récemment nous avons acquérit de nouveaux marchés en Finlande et en Belgique
La gamme « The Golden Cask » est haut de gamme. Il concerne des fûts vieillis et mise en bouteille comme « single cask » (fût unique) et « cask strenght » (brut de fût). Rien n’est ajouté et rien n’est enlevé.
Nous embouteillons avec soin, sans filtrage à froid afin de conserver les arômes et les saveurs caractéristiques dans leur intégralité.
plus d’info

Highlands
Avec leurs paysages, les Highlands, avec leurs hautes montagnes, les nombreux lacs et toutes les îles situées devant la côte, font certainement partie des régions les plus variées et les plus spectaculaires d’Écosse.
Les Whiskies des Highlands, généralement plus soutenus, plus robustes que ceux de Speyside, possèdent des goûts très variés selon les lieux de production : des arômes côtiers, légèrement tourbés dans le Nord aux plus maltés et fruités vers le Sud.
plus d’info

Notes de dégustation

Nez : Subtil, fruité et légèrement parfumé, avec une note intéressante de café noir moulu.
Bouche : Bien équilibré. Un plaisir absolu à boire et à profiter.
Finale : Cette combinaison d’expériences fait de ce whisky un « must have » de la distillerie Highland.

114, 70

Sold Out

Poids 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Curiositas

Embouteilleur

Marque

,

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe