Longmorn Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding 

Historical data Longmorn Distillery 

longmorn-distillerie-distillery-3Longmorn se située à Elgin dans le Morayshire en Écosse.
La grand-rue d’Elgin mène tout droit à Rothes, et à la distillerie Longmorn, voisine immédiate de la distillerie Benriach.
Si vous aimez vous perdre, c’est le lieu…loin des routes touristiques dédiées au single malt puisque la distillerie ne se visite pas, Longmorn se trouve au sud d’Elgin, près de l’A941 qui relie Dufftown à Elgin, presque à mi-chemin entre les vallées de la Lossie et de la Spey. Pour se cacher plus encore , les bâtiments ne sont pas recouverts de crépis aux couleurs rutilantes, mais en granit sombre couverts par des ardoises…un jour de brouillard, vous êtes sûrs de passer à-côté !

Historique de la distillerie Longmorn

La distillerie Longmorn fut fondée en 1895 par John Duff qui la construisit près de la chapelle du Saint homme (c’est d’ailleurs la signification du nom Longmorn). C’est sans doute pour cette raison que la source est réputée intarissable. Duff était très connu dans le petit monde du whisky : il avait fondé une vingtaine d’années auparavant la distillerie Glenlossie.
longmorn-distillerie-distillery-1En raison de sa faillite personnelle Duff vendit à la fin du XIXe siècle toutes ses propriétés. La distillerie est désormais entre les mains de sa voisine, la distillerie Benriach.
La distillerie Longmorn accueillit dans ses locaux un stagiaire de marque en 1919 : Matasaka Taketsuru y séjourna en effet une dizaine de jours afin de connaître l’art de la distillation tel qu’on le pratiquait dans le Speyside. Il en fit bon usage puisque de retour au Japon, il fut le fondateur du groupe Nikka.
Dans le sillage de la fusion avec Glenlivet et Glen Grant en 1970, les bâtiments furent rénovés et agrandis, avant d’être équipés de six alambics pot puis de huit.
Modernisée à nouveau en 1993, elle abandonna la chauffe traditionnelle au charbon au profit du procédé de chauffe indirect des alambics à la vapeur.
Le single malt est devenu plus accessible lorsque les frères Chivas reprirent l’entreprise, avant de la revendre à Pernod Ricard

La Longmorn Distillery 

longmorn-distillerie-distillery-2Au cours de cette longue histoire, Longmorn est une des rares distilleries à n’avoir jamais cessé de produire de l’alcool.
Longmorn possède 8 alambics (4 wash stills et 4 spirit stills) en forme de gros oignons. Elle produit annuellement près de 3.3 millions de litres d’alcool pur.
La majeure partie de la production est destinée aux blends comme Something Special et Queen Anna.
Dommage que cette distillerie ne puisse se visiter car elle possède quelques éléments remarquables : ses propres aires de maltage bien que celles-ci ne soient plus utilisées à l’heure actuelle, une machine à vapeur qui fournissait une partie de l’énergie dont Longmorn avait besoin ainsi qu’une magnifique roue à aubes tombée en désuétude.

Type of the Whisky of the Longmorn Distillery

Longmorn est l’un des grands du Speyside, apprécié des connaisseurs, mais pas très connu.
On l’apprécie pour sa complexité, sa combinaison de douceur et de plénitude, depuis son bouquet énorme jusqu’à sa longue finale. On aime ses flaveurs de malt et de céréale, de cire d’abeille et ses arômes.

Style : Malté, tapissant en bouche, complexe. Polyvalent ! Délicieux à l’apéritif et exquis avec le dessert.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Longmorn
Prononciation: longmorn
Signification: chapelle du Saint homme
Propriétaire: Pernod Ricard / Chivas Group
Date de création: 1895
Statut: en activité
Processus de distillation
Maître distillateur:  
Source: Source locale
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 4 wash stills
4 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.500.000
   

Our range of whiskys from  Longmorn distillery

219,90
136,80

Sold Out

96,50

Sold Out

111,90
115,90
108,90
79,90
93,80
47,90

Sold Out

128,90