Tamdhu Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding 


Location Tamdhu Distillery

tamdhu-distillerie-distillery-1La distillerie Tamdhu est placée entre les villages de Knockando et de Cardhu. Elle voisine avec le Speyside way, nom d’une ancienne voie ferrée.
Son centre de visite a été installé dans l’ancienne gare de Knockando.
Elle bénéficie de sources propres pour son alimentation en eau.

Historical data Tamdhu Distillery

En 1896, un groupe de blenders, emmené par William Grant, décide de créer cette distillerie, bâtie selon les plans de Charles Doig, créateur des célèbres pagodes qui surmontent nombre de distilleries de l’époque. La distillerie fut ouverte en 1897, et permit d’alimenter divers blends. Le site fut sélectionné en raison de la présence de la voie de chemin de fer, qui facilitait le transport du whisky vers les fabricants de blends.
tamdhu-distillerie-distillery-2A peine un ans plus tard, Tamdhu souffrit de la faillite de Pattison et dut fermer ses portes. Toutefois, cette pause ne se prolongea pas. Les Highland Distillera, qui finirent par former The Edrington Group (Macallan, Highland Park…), rachetèrent la distillerie la même année, suite à l’incendie de leur site de Glenrothes, qui les avait privés de stocks importants de single malts pour leurs blends, principalement The Famous Grouse. Tamdu fut fermée en 1911-2, en 1925, ainsi que pendant 1927 à 1948. Lors de la fermeture de 1927-48, les aires de maltage de style Saladin furent installée et mises en opération en 1949. Avec 10 Saladin boxes, Tadmhu est capable de fournir du malt aux autres distilleries du groupe (p. ex., Glenrothes et Macallan). En 1972, la distillerie fut renommée Tamdhu-Glenlivet, changement accompagné par une expansion de la Still House, avec le nombre d’alambiques passant de 2 à 4. Ce nombre passa à 6 en 1975. La distillerie perd son suffixe “Glenlivet” en 1988.
Toutefois, la distillerie Tamdhu a été mise en sommeil à la fin de 2009, alors qu’Edrington enregistrait des records de vente. Une décision un peu déconcertante…
Elle a ensuite été vendu à Ian MacLeod Distillers en juin 2011, qui prévoient sur terme ​la reprise de la production de single malt.

Tamdhu Distillery 

tamdhu-distillerie-distillery-3La distillerie Tamdhu, dont l’état est impeccable, se sert de l’orge et de la tourbe locale. Ses méthodes sont extrêmement traditionnelles. En outre, elle dispose de saladin boxes et transforme ses propres céréales, ce qui est devenu très rare.

La distillerie Tamdhu possède trois paires d’alambics et neuf fermenteurs en pin d’Oregon, avec une capacité de production de 4 millions de litres d’alcool par an, mais, ces dernières années, sa production n’atteignait pas la moitié de ce volume, ce qui explique peut-être sa mise en sommeil en novembre 2009.

La grande originalité de Tamdhu, unique dans tout le Speyside, réside dans son unité de maltage. Installée en 1950 à la place du maltage sur aire, elle est constituée d’unités de type Saladin : il s’agit de longs caissons de béton, équipé d’un système de remueurs qui permettent de retourner mécaniquement l’orge lors de la phase de germination. D’une bien meilleure productivité que le remuage manuel, le système Saladin a été progressivement abandonné dans les années 80, au profit des systèmes à tambours équipant désormais les grandes malteries. Avec une production de 14 000 tonnes de malt par an, Tamdhu a assuré jusqu’à 30 % des besoins des autres distilleries du groupe.

Type of the Whisky of the Tamdhu Distillery

Cette distillerie est  un peu éclipsée par son voisin charismatique, Macallan, qui se trouve 10 km en aval, et qui appartient au même propriétaire. Celui a fait son “champion” de Macallan, au détriment de Tamdhu, mais pour les amateurs … les prix sont plus qu’intéressants.

Style : Modéré, raffiné. Parfois des arômes de toffee.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Tamdhu
Prononciation: tamdu
Signification: sombre colline
Propriétaire: Ian Macleod Distillers.
Date de création: 1897
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: Source locale
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 3 wash stills
3 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
4.000.000 

Our range of whiskys from  Tamdhu distillery