Glencadam Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding


Location Glencadam Distillery

distillerie-glencadam-2Tout à l’est des Highlands, la distillerie Glencadam se trouve à proximité de la ville royale de Brechin, non loin de la rivière Esk, dans le comté d’Angus. Cette petite ville (7 000 habitants) a été siège d’un diocèse catholique, puis réformé, et possède comme monument remarquable une tour ronde de style irlandais remontant au XIème siècle, une des deux seules existantes encore en Ecosse de nos jours.
La distillerie ne tire cependant pas son eau de l’Esk, mais à 50 kilomètres de là dans le Loch Lee, tout en haut de la vallée de Glen Esk.

 

Historical data Glencadam Distillery 

distillerie-glencadam-1La distillerie Glencadam a été créée en 1825, juste un an après que la distillation légitime à grande échelle fut légalisée, , par un certain George Cooper, à proximité d’une autre distillerie, North Port. Le premier propriétaire connu est David Scott. Il en a été le propriétaire entre 1827 et 1837 .
La distillerie a souvent changé de propriétaires par la suite. L’un des plus marquants sera la société Gilmour Thomson, un gros blender d’Edimbourg, qui en a fait l’acquisition en 1895, et le malt de Glencadam est entré dans la composition du blend Gilmour Thomson’s Royal, très apprécié du roi Edouard VII.
Hiram Walker rachète la distillerie en 1954 puis la vend deux ans plus tard à George Ballantine & Son Ltd. La distillerie Glencadam tombe ensuite dans le giron d’Allied Domecq. En 2000, la distillerie est mise en sommeil avant d’être vendue trois ans plus tard à ses actuels propriétaires Angus Dundee Distillery plc.
Elle appartient depuis 2003 à la société écossaise Angus Dundee Distillery plc, aussi propriétaire de la distillerie Tomintoul.
Rapidement Angus Dundee redémarre al production. Le whisky sert à la production des blends et des vatted malt de la marque. Il est aussi vendu à d’autres blenders. Il sert notamment à la fabrication du Ballantine’s et du Stewart’s Cream of the Barley.
Mais Angus Dundee commercialise aussi pour la première fois le whisky de la distillerie Glencadam sous la forme d’un single malt whisky.

distillerie-glencadam-4Glencadam Distillery 

La distillerie Glencadam est équipée d’une cuve de brassage récente, où est pratiquée une durée de brassage plutôt longue de neuf heures. Existent également six fermenteurs en inox et une paire d’alambics. L’échangeur de chaleur, qui remonte aux années 50, a été sans doute l’un des premiers à avoir été mis en service en Ecosse. Mais, avec l’arrivée d’Angus Dundee, les besoins en malt ont fortement augmenté, et, en travaillant 7 jours sur 7, la distillerie Glencadam arrive à produire jusqu’à 1,3 million de litres par an. Elle possède aussi plusieurs chais de vieillissement, dont deux remontent à 1825.
Le site abrite également un important centre d’embouteillage pour les blends de la société, avec une capacité d’assemblage de 3,8 millions de litres par an.

Type of the Whisky of the Glencadam Distillery

Son caractère exceptionnellement fruité est lié à la forme de ses alambics, surmontés d’un col de cygne dont l’angle, au lieu de descendre, remonte légèrement, augmentant ainsi le reflux des vapeurs d’alcool. Introduite en Europe au début de l’année 2009, la nouvelle gamme fut présentée dès son lancement aux prestigieux World Whisky Awards. Contre toute attente, si ce n’est celle de ses propriétaires, Glencadam 10 ans se vit décerner le titre très convoité de « meilleur single malt de sa catégorie ! »

De facture très classique, les malts de la distillerie Glencadam se caractérisent par leur finesse florale et fruitée (agrumes), leur moelleux et leurs notes de céréales. Une simplicité bien faite qui est finalement bien reposante par rapport à des créations plus tumultueuses.

Style : Crémeux, avec une pointe de petits fruits. Au dessert ou à l’après-dîner.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glencadam
Prononciation: glencedern
Signification: vallée de l’oie sauvage
Propriétaire: Angus Dundee Distillers
Date de création: 1823
Statut: en activité
Processus de distillation
Source:  Loch Lee
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 4 wash stills
4 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.300.000

Our range of whiskys from  Glencadam distillery