Glendullan Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding 

Location Glendullan Distillery

distillerie-glendullan-5La distillerie Glendullan est située près de la rivière Fiddich, à la périphérie Dufftown et juste au nord où l’eau de la rivière Dullan s’écoule dans la rivière Fiddich. Le nom de la distillerie vient de cette rivière et signifie «vallée de la Dullan”.
Elle était l’une des sept distilleries de Dufftown.

Historical data Glendullan Distillery

La distillerie Glendullan fut fondée en 1897 par la firme d’assembleurs William Williams. Cette distillerie est la septième à avoir été créée autour de Dufftown.
La ville de Dufftown a été fondée par le 4e Comte de Fife pour créer des emplois à la suite des guerres napoléoniennes. Grâce à ses sources d’eau pure, la ville est rapidement devenue le plus important lieu de distillation de la région. De nos jours, la ville s’approprie l’appellation « capitale mondiale du whisky de malt », et la distillerie Glendullan, implantée sur le même site où elle a été construite en 1897, continue de prospérer.
distillerie-glendullan-2Une expression régionale dit que “Rome was built on seven hills and Dufftown stands on seven stills.” Elle ne fut pas la dernière parce que deux autres distilleries autour de Dufftown sont plus récentes. Il n’en reste cependant que 6 en activité de nos jours.
La production a débuté en 1898 et en 1902, le single malt de la distillerie Glendullan est livré par commandite royale au roi Édouard VII pour la première fois.
Le nom de la compagnie fut changé en MacDonald Greenless & Williams distillers, lorsque MacDonal Greenless racheta les actions de William Williams & Sons en 1919. En 1925 suite à une réorganisation, le nom change en Macdonald, Greenless & Williams. En 1926, la distillerie est acquise par Distillers Company Limited (DCL) et transférée à sa filiale en Scottish Malt Distillers (SMD) 1930.
En raison de la pénurie d’orge durant la seconde guerre mondiale, la distillerie resta fermée de 1940 à 1947.
En 1962, des travaux majeurs sont entrepris dans la distillerie Glendullan, y compris une nouvelle « Still house » et un nouveau système de chauffage des alambiques. En 1972, une nouvelle distillerie (« Glendullan 2 »), avec 6 alambiques, est rajoutée à côté de la vieille distillerie (« Glendullan 1 »). Entre 1972 et 1985, les deux distilleries travaillent en parallèle, jusqu’à la fermeture de la première. Pendant ces 13 années, les distillats des deux distilleries sont mélangés dans les fûts et utilisés pour le blending. Glendullan 1 est désormais l’atelier principal pour Diageo. Depuis 2007, la distillerie Glendullan 2 tourne à plein régime.
Glendullan devint la propriété de Guinness en 1986, à la suite du rachat de Distillers Company Limited. Elle appartient désormais à Diageo, groupe issu de la fusion de Guinness et de Grand Metropolitan en 1997.

distillerie-glendullan-4Glendullan Distillery 

 

Type of the Whisky of the Glendullan Distillery

Le whisky fut utilisé pour les blends Dewar% Bell’s, Black & White, Old Parr et Johnnie Walker, parmi d’autres. Le malt de l’ancienne distillerie semblait plus sec et ample. En revanche, celui qui était produit par la nouvelle distillerie semblait plus léger et fruité, très sec tout en étant onctueux.

Style : Parfumé, fruité, sec, poivré, huileux. Pour la promenade. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glendullan
Prononciation: Glendalien
Signification: vallée de la Durian
Propriétaire: Diageo
Date de création:  
Statut: 1897
Processus de distillation
Source: rivière Fiddich
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 3 wash stills
3 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.700.000

Our range of whiskys from  Glendullan distillery