Glengoyne Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding 


Location Glengoyne Distillery

distillerie-Glengoyne-2La distillerie Glengoyne,provenant du Gaélique, littéralement, valée des oies sauvges, est située au pied de la colline de Dumgoyne, la ligne naturelle qui démarque les Highlands des Lowlands sur des terres fertiles, que Rob Roy arpentait au 18e siècle.
À une vingtaine de kilomètres au nord de Glasgow se trouve la distillerie Glengoyne avec sur son site une cascade,  à proximité de la localité de Killearn et au pied des Campsie Fens. Les bâtiments sont nichés d’une manière idyllique dans une vallée boisée dans la région frontalière entre les Highlands et les Lowlands. La distillerie Glengoyne est donc considérée comme la distillerie la plus au sud des Highlands. Les bâtiments peints en blanc se groupent autour d’une cour intérieure avec un petit étang qui est alimenté par une belle chute d’eau. Glengoyne fait sans aucun doute partie aujourd’hui des plus belles distilleries d’Écosse.

Historical data Glengoyne Distillery

Au début du 19me siècle, à cause des fortes taxes sur la production d’alcool imposées par le gouvernement britannique, de nombreux producteurs de whisky se lancent dans la fabrication clandestine. La région de Glengoyne était pleine de collines et de forêts ce qui permettait aux clandestins de cacher leurs activités illicites facilement. Dans les années 1820, un acte du Parlement fut adopté ; il réduisait le coût de la licence requise pour distiller et vendre de l’alcool.

distillerie-Glengoyne-1Peu après la promulgation de l’Excise Act de 1823, un de ces sites illicite sort de la clandestinité et s’installe sur le site actuel de Glengoyne. La distillerie Glengoyne est officiellement fondée en 1833 sous le nom de Burnfoot Distillery. Il n’existe aucune trace écrite de distillation sur le site avant cette date mais les recherches d’un historien local établissent la présence de distillation clandestine à proximité au tout début du XIXe siècle.
Lors de sa création en 1833, la distillerie s’appela Burnfoot.
À partir de 1876, quand ils l’achetèrent, les Lang Brothers la nommèrent Glen Guin, ce qui, en gaélique, signifie « vallée des oies sauvages ».
En 1905, elle reçut le nom actuel de Glengoyne. Le whisky fut utilisé par les propriétaires pour divers blends comme Lands Blend, Famous Grouse et Cutty Sark.
Dès 1910, la distillerie cessa d’utiliser ses propres surfaces de maltage à cause d’un cruel manque de place.Les Lang Brothers furent repris dans les années 1960 par Robertson & Baxter, qui appartenaient au groupe Edrington.
En 1966, elle fut reconstruite et modernisée.
En 2003, la société Lang Brothers a été rachetée par Ian McLeod, embouteilleur de renommée. Environ 20% de la production est vendue sous forme de single malt, le reste étant destiné aux blends Lang Supreme et Lang Select.
C’est une véritable cure de jouvence que les nouveaux propriétaires de la distillerie lui ont offert depuis son rachat en 2003. Précédemment entre les mains du groupe Edrington, la distillerie Glengoyne appartient désormais à Ian MacLeod, une société écossaise dirigée par la famille Russell. Cet embouteilleur indépendant et assembleur depuis 1936 a mis toute sa passion et son énergie dans la promotion d’un single malt laissé trop longtemps en retrait.
Au travers des bâtiments passe une petite rivière qui continue son chemin pour aller se jeter ensuite dans le célèbre Loch Lomond. La distillerie utilise des alambics de type Boil ball. La production annuelle atteint les 25.000 caisses. Selon une légende locale, le célèbre Rob Roy se serait caché dans un arbre creux juste derrière la distillerie.

Glengoyne Distillery 

distillerie-Glengoyne-3La distillerie Glengoyne est la seule distillerie des Highlands à produire un whisky dont la maturation se déroule dans les Lowlands. Située sur la ligne de partage entre Highlands et Lowlands, les alambics de la distillerie sont bel et bien dans les Highlands mais les aires de stockage pour la maturation sont situées à quelque distance de ceux-ci, dans les Lowlands.
La distillerie Glengoyne emploie, en partie, une variété d’orge traditionnelle au faible rendement appelée “Golden Promise” que seule la distillerie Macallan utilise également, et utilise des alambics de seconde distillation (spirit still) de très petite taille. Elle produit un single malt léger et fin. Exempt de tourbe car son malt est séché à l’air chaud au lieu de l’habituel fumée de tourbe, il reste proche de l’orge avec de jolies nuances fruitées et florales. Son malt entre notamment dans la composition des blends Cutty Sark et The Famous Grouse.

Glengoyne détient aussi la particularité d’être distillé de façon plus lente que les autres Scotch whisky Single malt. Cela crée un whisky plus subtil, plus complexe dans lequel toutes les saveurs délicates sont librement autorisées à s’exprimer – le vrai goût du malt.

A Glengoyne, l’orge malté est séché à l’air chaud, sans aucune tourbe. Les cuves de fermentation en bois de pin d’Oregon vont créer après 40 à 50 heures de fermentation, suivant les saisons, la bière de malt de Glengoyne : ” Le wash”. Il est une des plus fortes et des plus douces bières de whisky. Glengoyne pratique une des plus lentes distillations de l’industrie. Cela crée un whisky plus subtil, plus complexe dans lequel toutes les saveurs délicates sont librement autorisées à s’exprimer – le vrai goût du malt. Ceci afin d’obtenir le whisky de qualité exceptionnelle qu’est Glengoyne. Le caractère final de Glengoyne provient du vieillissement en fûts de chêne Espagnol et Américain, dont un bon nombre auront contenu du vin de xérès avant de venir en Ecosse. Le whisky va lentement extraire les saveurs uniques de ces fûts sur une période de 10 ans minimum dans les chais traditionnels, sombres, où les fûts sont entreposés (dunnage warehouse). Sa couleur 100% naturelle et issue uniquement des fûts Glengoyne. 

Type of the Whisky of the Glengoyne Distillery

Le climat plus doux des Highlands du sud va apporter au whisky en vieillissant un gout plus léger et plus frais que d’autres malts. Glengoyne peut-être considéré comme unique dans son style : clair, brillant, subtil, complexe mais pourtant délicat.
Le whisky est un peu sucré, très élégant et sans fumée et sans tourbe, puisque l’eau des Campsie Fells n’entre jamais en contact avec la tourbe.
De plus, on n’emploie que du malt non tourbé. On attribue aussi à Glengoyne des arômes de pomme. Il est sec et on le sert volontiers en dessert.

‘Glengoyne a, selon mon palais, un caractère distinct de ‘malt frais’; moelleux et rond; sucré au début avec une touche fruitée, et une sècheresse tourbée dans le finale’. (Michael Jackson, auteur de The World Guide to Whisky)

Style : Très coulant, mais débordant de saveur maltée. Cordial, avec le dessert ou digestif. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glengoyne
Prononciation: glengoin
Signification: vallée des oies sauvages
Propriétaire: Ian Macleod
Date de création: 1833
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: rivière Glengoyne
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 1 wash still
2 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.200.000

Our range of whiskys from  Glengoyne distillery