Glenrothes Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding


Location Glenrothes Distillery

distillerie-glenrothes-4A une petite vingtaine de kilomètres au sud d’Elgin, il ne faudrait pas manquer ce petit village puisqu’il compte à lui seul plusieurs distilleries dont celle-ci, méconnue, mais qui produit un single malt de qualité, délicat, possédant toute la typicité du Speyside.
La distillerie Glenrothes fut bâtie non loin du village de Rothes. Il suffit de prendre la rue principale, puis une rue latérale qui conduit sur les lieux.

Historical data Glenrothes Distillery

La distillerie Glenrothes ou Glen Rothes, les deux orthographes étant possibles- fut fondée en 1878 par James Stuart, gérant de Macallan.
Peu de temps après la fondation de la distillerie en 1878, la faillite de la Glasgow Bank la place dans une situation désespérée. En échange d’une aide financière, la congrégation « United Presbyterian Church of Knockando » obtient un droit de regard sur l’entreprise.
James Stuart connut quelques déboires avec ses banquiers, et la société William Grant & Co se chargea de terminer la construction de Glenrothes. La société William Grant & Co était formée par 3 associés: William Grant, John Cruikshank et Robert Dick.
La date de la première distillation correspond à celle d’une catastrophe naturelle qui affecta l’Ecosse à l’époque: l’effondrement du pont “Tay Bridge”, qui entraîna dans la mort tous les passagers qui se trouvaient dans le train qui franchissait le Firth of Tay à ce moment.
La distillerie elle-même a connu un démarrage chaotique et une histoire mouvementée. Le distillat est notoirement très inflammable et la distillerie a payé le prix de ce risque et étant la proie des flammes en plusieurs occasions, dèjà en 1892.
En 1896, la distillerie est agrandie avec la construction d’un deuxième four à malt et le doublement des alambics. Avant que ces travaux soient terminés, un incendie ravage des bâtiments en décembre 1897.
Les affaires n’étaient pas florissantes, et Glenrothes tomba en 1887 dans l’escarcelle de Highland Distillers (qui possédaient déjà Bunnahabhain).
distillerie-glenrothes-2John Smith est nommé directeur,…poste qu’il conserva durant 31 ans !
Ce rachat sauva la distillerie, et les affaires commencèrent à marcher pour le mieux, si bien qu’en 1898 la production était plus que doublée.
Elle fût détruite dans un incendie en 1892,
Agrandie en 1898, la capacité de production  de la distillerie Glenrothes doubla et passa à 1 300 000 litres par an.
Il y eut ensuite en 1903 une explosion dans la salle des alambics et en 1922 la destruction du chai n°1 qui occasionna la perte de 900 000 litres de whiskies.
A nouveau ravagée par un incendie en 1962, la distillerie Glenrothes fut reconstruite puis agrandie à deux reprises en 1963 et 1980. La salle de distillation fut alors équipée de 10 alambics.
En novembre 1999 le groupe Highland Distillers a été acquis par Edrington Group pour un montant de 601 millions de livres.
En 2010, la distillerie Glenrothes est passée sous contrôle de Berry Bros & Rud Ltd, les plus aristocratiques des marchands de vins et alcools londoniens, ont fait de Glenrothes (en un ou deux mots) leur malt maison.
La maison Berry, elle a débuté vers 1690 en vendant du thé, des épices et du vin.

Glenrothes Distillery 

distillerie-glenrothes-1Les derniers aménagements furent la reconstruction des locaux de production en 1980 ainsi que l’ajout de deux alambics supplémentaires en 1989. En forme d’oignon, 5 wash stills et 5 spirit stills produisent actuellement 1,6 millions de litres d’alcool par an.
Glen Rothes utilise aujourd’hui 10 alambics de type Boil Ball et prélève son eau à la source Lady’s Well.
The Glenrothes est l’une des rares distilleries où l’on utilise à la fois des cuves de fermentation en bois et d’autres en acier inoxydable. Le passage définitif à l’acier inoxydable aurait en effet trop d’impact sur le whisky. Pour préserver son caractère et son goût (tout de même fort influencés par cette technique), les distilleurs jouent sur la durée du cycle de fermentation.
The Glenrothes constitue aussi une exception à d’autres égards. Fait particulier, la distillerie ne commercialise ses whiskies qu’une fois à pleine maturité, et non après un nombre d’années d’élevage fixé à l’avance. La maturité n’est donc pas déterminée en fonction de l’âge du whisky, mais du « vintage » ou millésime.

Type of the Whisky of the Glenrothes Distillery

La réputation des Single Malts de Glen Rothes auprès des blenders fait qu’il est majoritairement utilisé pour le blending, il sert d’ailleurs de base aux célèbres blends Famous Grouse et Cutty Sark. Les embouteillages de Single Malts sont donc extrêmement difficiles à trouver.

Style : Parfumé, doux, épicé et fruité. complexe. Digestif. (Michael Jackson)

Fiche de données

Nom: Glenrothes ou Glen Rothes
Prononciation: glenrosse
Signification: vallée (du comte) de Rothes
Propriétaire: Berry Bros & Rud Ltd.
Date de création: 1878
Statut: en activité
Processus de distillation
Source: la source Lady’s Well.
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 5 wash stills
5 spirits stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.500.000

Our range of whiskys from  Glenrothes distillery 

124,50

Sold Out

283,90 218,80

Sold Out

49,90

Sold Out

102,60
85,70

Sold Out

108,90
128,90
58,90
59,90

Sold Out

68,50

Sold Out