MacAllan Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding 


Location MacAllan Distillery

distillerie-Macallan-5À proximité de Craigellachie, le village qui héberge la distillerie homonyme, sur une colline surplombant la Spey, s’étend le parc de la distillerie Macallan. Au milieu de ce jardin, on trouve les bureaux et le centre d’accueil des visiteurs dans la Manor House d’Easter Elchie. Les bâtiments de la distillerie se dressent non loin de là.

Historical data MacAllan Distillery 

Pour les collectionneurs, le nom de Macallan est le plus magique. Il vient de l’église Macallan, en ruine, du domaine Easter Elchies, qui domine le pont de Telford, sur la Spey, à Craigellachie. On dit qu’un fermier, sur la colline, a fait ici du whisky, avec l’orge de son champ, au XVIIIe siècle. 
Fondée en 1824 par Alexander Reid, la distillerie, de taille modeste à l’époque, changea plusieurs fois de propriétaires au cours du XIXème siècle.

En 1892, Roderick Kemp, un négociant d’Elgin, qui possédait jusqu’alors des parts de la distillerie Talisker, en fit l’acquisition complète. Macallan vit une partie de ses bâtiments et de ses moyens de production rénovés.
L’expansion phénoménale qu’elle a connue eut lieu à partir des années 60 ; auparavant, le whisky Macallan était essentiellement consommé dans les Highlands et acheté par des blenders.

Pour conserver le caractère du whisky tout en augmentant le chiffre d’affaires, il fit passer le nombre de alambics de 6 à 21, entre 1965 et 1975.
distillerie-Macallan-4Dans les années 1980, Man Schiach, responsable de la fabrication et membre de la famille Kemp, lança un single malt, et obtint un grand succès. Il était aussi auteur de livres. Aujourd’hui, dans le centre d’accueil des visiteurs, on trouve les oeuvres de celui, qui, sous le nom d’Allan Scott , a signé et a écrit de nombreux scénarios (Don’t Look Now, de Nicolas Roeg – D.A.R.Y.L., de Simon Wincer – The Witches de Nicolas Roeg – The Fourth Angel de John Irvin) pour le cinéma.
Jusqu’en 1996, l’entreprise resta aux mains de la Famille Schiach. Avec le temps, il devint impossible d’éviter une transaction financière : en des temps difficiles, 25 % des parts avaient été cédées à Suntory et 1 % à Rémy. Ces 26 % furent transférés à Highland Distillers, et l’équilibre fut ainsi retrouvé.
Les circonstances de la vente ne furent pas aussi négatives que l’on pouvait le craindre. Le nouveau propriétaire savait très bien qu’il avait fait l’acquisition d’un véritable joyau, et il n’a pas hésité à investir pour faire croître le chiffre d’affaires. Depuis novembre 2006, un nouveau centre d’accueil de visiteurs est ouvert. Il retrace toute l’histoire de l’entreprise, les techniques, la maturation en fûts et tout ce qui rend le whisky Macallan unique. Aujourd’hui la distillerie appartient au groupe Edrington. Macallan est une des distilleries les plus importantes du Speyside, tant en production qu’en renommée de ses whiskies.

MacAllan Distillery 

distillerie-Macallan-2La richesse crémeuse et huileuse du Macallan tient aussi à l’utilisation d’alambics très petits. Lorsque la compagnie a poussé la production pour satisfaire la demande, elle a augmenté le nombre de ses alambics plutôt que d’en utiliser de plus grands. Ils sont passés de 6 à 21 entre 1965 et 1975. Ils sont chauffés au gaz, la flamme directe pouvant produire une caramélisation du malt. En outre, le coeur de chauffe est le plus drastiquement limité de toutes les distilleries.
Le nombre d’alambics passa successivement de 6 à 12 en 1965, puis à 18 en 1974 et à 21 en 1975.
La distillerie possède donc aujourd’hui 7 wash stills et 14 spirit stills de très petite taille et produit près de 6 millions de litres d’alcool pur par an.
A noter que ces alambics, nombreux certes pour pouvoir répondre à une demande sans cesse croissante, sont les plus petits du Speyside…ce qui n’est peut-être pas pour rien dans la spécificité du produit.
De plus ces derniers ont la particularité de fonctionner en trios et non par paires comme cela se pratique habituellement : chaque alambic de première distillation « wash still » en alimente deux de deuxième distillation, les « spirit stills ».
Le vieillissement des whiskies se faisait dans deux types de fûts. Une première serie de fûts en provenance d’Espagne est utilisée. Ce sont des fûts fabriqués à la tonnellerie de Jerez à partir d’un bois riche en tannin. Ces fûts sont imprégnés («seasoned») pendant une durée maximum de deux ans avec un xérès oloroso sec, puis sont vidés et envoyés à la distillerie Macallan. La deuxième série de fûts est d’origine américaine. Ces fûts sont fabriqués dans une tonnellerie du Kentucky. Ils sont utilisés pour la maturation du bourbon pendant huit années. Ils sont ensuite vidés et envoyés à la distillerie Macallan. Les versions du Macallan sont des assemblages des différentes maturations entre fûts espagnols et fûts américains.

distillerie-Macallan-3Alors on comprendra aisément que certains l’aient qualifié de « Rolls Royce du whisky »…dixit Mickael Jackson, référence en la matière.
Désormais propriété de Highland Distillers Ltd., la politique de la maison semble s’orienter différemment : l’usage de la « golden promise », la variété d’orge choisie jusqu’alors et le vieillissement en fûts de sherry ne sont plus des priorités…
Des impératifs économiques (la « golden promise » possède un rendement assez faible, et le fût de sherry revient à 10 fois celui d’un fût de bourbon) auront-ils raison de ce qui fait le succès de Macallan ? Espérons que l’avenir nous dira le contraire et que la Rolls Royce ne roulera jamais…avec un moteur de Trabant !

Type of the Whisky of the MacAllan Distillery

Le whisky de la distillerie possède un corps extraordinaire et une complexité hors pair, avec un bel arôme rond. Il révèle des notes florales caractéristiques du malt local. Grâce aux fûts d’oloro, le whisky développe un léger goût de xérès. On le déguste plutôt au dessert, mais les cuvées jeunes sont souvent plus légères et peuvent être consommées à l’apéritif.

Style : Corpulent ; dominante de chêne, de sherry résineux, de fleurs et de fruits. Épicé. Très long. Digestif.(Michael Jackson)

Fiche de données

Nom:  MacAllan, The
Prononciation: macallan
Signification: fils d’Allan
Propriétaire: The Edrington Group
Date de création: 1824
Statut: en activité
Processus de distillation
Source:  
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:  
Alambics: 7 wash stills
14 spirit stills
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
5.500.000

Our range of whiskys from  MacAllan distillery