Ardmore Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding

Location Ardmore Distillery

ardmore-distillerie-2La distillerie Ardmore est située tout près de la gare de Kennethmonth, une petite localité au sud de Huntly. La ligne de chemin de fer relie Aberdeen à Inverness. Comme elle se trouve pour ainsi dire en bordure de la région du Speyside, il arrive qu’elle soit attribuée aux Highlands de l’Est.
La distillerie Ardmore se situe sur la bordure Est de la région Speyside, entre la rivière Bogie, la forêt de Clashindarroch et les premiers contreforts des monts Grampians. 

Historical data Ardmore Distillery

William Teacher and Sons cherchaient à construire une distillerie afin de produire du malt pour leur blend Teacher’s Highland Cream. Le terrain fut acquis en 1895 dans le village de Kennethmont. Adam Teacher, le dernier fils du fondateur de William Teacher’s and Sons décéda la même année que la construction de la distillerie fut initiée (1898). Les travaux furent complétés l’année suivante, en 1899, avec la première distillation ayant lieu au printemps. Le nom de la distillerie provient d’Ardmore Point, un morceau de terrain proche du village de Rhu, lieu d’origine de la famille Teacher.
William Teacher & Sons devient une entreprise anonyme (SA) en 1923.
ardmore-distillerie-3En 1927, les aires de maltages sont aggrandies. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, la distillerie est utilisée par l’armée pour le stockage de nourrriture et une boucherie y est installée. 
Afim d’augmenter la capacité de production, une programme de mise à niveau et d’expension est lancé en 1953 avec l’installation de 4 Saladin boxes et des silos à grains supplémentaires. Les travaux se terminent en 1955 aves 2 nouveaux alambiques supplémentaires (total 4), permettant de quadrupler la production par rapport à 1898. Une installation de purification biologique de l’eau est intallée en 1967, 5 ans après l’installation d’une station de séchage des produits résiduels de la distillerie.
L’efficacité est améliorée en 1969 lorsque le vieux mash tun est remplacé, le nombre de washbacks augmenté de 4 à 6, puis 8 et finalment à 10. Les condensateurs à serpentin (worm tubs) sont remplacé par des condensateurs à tubes (shell and tube). En 1974, la capacité est encore augmentée, avec le nombre d’alambiques passant de 4 à 8, 4 nouveaux washbacks (total : 14), de nouveaux silos, etc, qui permettent de doubler la capacité de 1.5 mio de gallons (5.2 mio litres d’alcohol pur).
En 1976, Teacher’s rejoint le groupe Allied Breweries et la distillerie opère sous la filial de Teacher (Distillers) Ltd.
Les alambiques sont convertis en chauffage indirect, par des serpentins et « poêles » chauffés à la vapeur en lieu du chauffage direct au charbon jusqu’en avril 2001. Quant aux aires de maltages (Saladin boxes) elles sont désaffactées en 1975. Le malt provenant ensuite des maltings de Moray Firth (désormais appelés Bairds Maltings) en utilisant la même source de tourbe (New Pitsiglo près de St Fergus).  Le malt est moyennement tourbé (12-14 ppm), mais une fois par année, un distillat non-tourbé (Ardlair) est produit. Le whisky était rarement mis en bouteille par les propriétaires jusqu’en 2007, lorsque l’Ardmore traditional cask est lancé, deux ans après le rachat d’Allied par l’américain Beam Global. La production record de 5.2 mio LPA est attiente en 2008.
En 2011, un programme de renovation des toits des chais est lancé. Cout du programme : £1mio 

Ardmore Distillery 

ardmore-distillerie-1La distillerie Ardmore a chauffé ses alambics en forme d’oignons au charbon jusqu’en 2000 mais est passée actuellement à un système de chauffage indirect à la vapeur.
La distillerie Ardmore est une des plus grandes et des plus modernes distilleries d’Ecosse, et produit annuellement plus de 5.100.000 de litres.
Jusqu’à la fin des années 1970, Ardmore produisait son propre malt. De nos jours, la distillerie s’approvisionne auprès de sociétés spécialisées. Le cahier des charges stipule cependant toujours l’usage de tourbe de l’Aberdeenshire en provenance de St Fergus dans le processus de maltage. La distillerie stocke environ 1300 tonnes d’orge maltée, et le “mash tun” en fonte d’un diamètre de 25 pieds surmonté d’un dôme en cuivre permet de brasser 12,48 tonnes de malt à la fois et procuit 24 brassins par semaine.
Les washbacks dont tous du type Douglas Fir et Ardmore en possède 10 d’une capacité de 45.000 litres et 4 de 90.000 litres. 
La distillerie possède sa propre tonnellerie.
Les 8 alambics ont chacun une capacité de 15.000 litres pour les wash stills (4) et de 15.500 pour les spirit stills (4).
La distillerie est la seule de la région à avoir utilisé la tourbe de façon constante depuis sa création. 
Ardmore possède par ailleurs sa propre tonnellerie. 

Type of the Whisky of the Ardmore Distillery

Le malt d’Ardmore entre dans la composition du blend Teachers et en constitue l’élément principal. Le blend Teacher’s comtient un peu plus d’une trentaine de single malts.
Son single malt classique et équilibré fait preuve de plénitude et de douceur. Toujours très proche de la céréale, il possède une complexité florale et fruitée pleine de charme.
Le whisky est malté, il rappelle la crème fraîche et a un corps huileux. Jusqu’à présent, il a été mis sur le marché exclusivement par des embouteilleurs indépendants.

Style :  Malté, crémeux, fruité. Digestif (Michael Jackson) 

Fiche de données 

Nom: Ardmore
Prononciation: ardmor
Signification: grande élévation 
Propriétaire: Beam Inc
Date de création:  1897
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Sources de Knockandy Hill
Cuves de brassage: En fonte, de type semi-Lauter avec un dome de 8m en cuivre. Mash: 12.48 tonnes.
Cuves de fermentation: 

14 (en pin de Douglas):
10 de 45.000 litres
4 de 90.000 litres.

Alambics:  4 wash still de 15.000 L
4 spirit still de 15.500 L
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
5.100.000

Our range of whiskys from Ardmore distillery