Auchroisk Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding

Location Auchroisk Distillery

Auchroisk-Distillerie-3La distillerie Auchroisk est une des plus jeunes distilleries d’Écosse. La distillerie Auchroisk se situe non loin de Mulben, près de Keith,, dans la région de Moray, sur le Burn of Mulben.

Historical data Auchroisk Distillery 

Elle fut construite en 1974, après qu’un manager de Justerini & Brooks (J&B) eut découvert une source cachée. La qualité de l’eau était si bonne qu’il parvint à convaincre ses supérieurs d’acheter le terrain pour y établir une distillerie.

Auchroisk Distillery 

 La distillerie Auchroisk a inventé un système original pour empêcher le wash de déborder durant la phase de fermentation. Contrairement aux autres distilleries qui utilisent un moteur rotatif entraînant une sorte d’hélice, Auchroisk a disposé 4 barres d’acier inoxidable au-dessus chacun des washbacks. Dès que la mousse atteint l’une de ces barres, un mécanisme libère une solution à base de cellulose qui a pour effet de faire redescendre la mousse produite par la fermentation.
La distillerie travaillant à 90% pour les assemblages, entre autres pour J&B, les propriétaires procèdent à un premier mélange (vatting) de single malt avant d’expédier les fûts pour la production de blend.
De plus, un certain nombre de fûts d’autres distilleries mûrissent leur whisky en vue de futurs assemblages dans les chais d’Auchroisk. 

Type of the Whisky of the Auchroisk Distillery

Auchroisk-Distillerie-6Cette très élégante distillerie a remporté de nombreux prix d’architecture et son single malt de nombreuses récompenses. Environ 10% de la production est embouteillée en tant que single malt, le reste étant destiné au marché des assemblages, en particulier le célèbre J&B.
Le single malt d’Auchroisk est toujours utilisé principalement dans le blend J&B et il n’existent que très peu de versions officielles.
Un premier single malt fut produit pour l’assemblage dès 1978. La première mise en bouteille d’un single malt eut lieu en 1986 sous le nom « The Singleton » (à ne pas confondre avec Singleton of Dufftown, Glen Ord et Glendullan), le nom gaélique Auchroisk semblant trop compliqué à prononcer pour le client moyen. Il se prononce en effet ochroïsk. L’appellation traditionnelle fut cependant réutilisée dès 2001 avec la mise en bouteille du Auchroisk 10 Year Old Flora & Fauna.
90 % de la production de la distillerie est aujourd’hui destinée à l’assemblage. Le single malt d’Auchroisk est toujours utilisé principalement dans le blend J&B et il n’existent que très peu de versions officielles, dont la première était nommée Singleton (à ne pas confondre avec Singleton of Dufftown, Glen Ord et Glendullan), car on estimait qu’Auchroisk était trop difficile à prononcer ! 

Les versions des embouteilleurs indépendants révèlent le plus souvent un caractère soyeux et moelleux et développent avec élégance de jolies notes de noix grillée ainsi qu’un léger fumé.

Le regretté Michael Jackson écrit sur les whiskys de cette distillerie :”Style : Très souple, petits fruits. A boire : Apéritif ou avec une salade de fruits.”

 

Fiche de données

Nom: Auchroisk
Prononciation: ochroïsk
Signification: gué sur le fleuve rouge en activité 
Propriétaire: Diageo
Date de création:  1974
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Dorie’s Well
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  4 wash stills 
4 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
3.100.000 

Our range of whiskys from Auchroisk distillery