Tobermory Distillery

This information will be translated in early 2014.
Thanks for your understanding 


Location Tobermory Distillery

Tobermory-distillerie-Distillery-4Entourée de grands arbres mais les pieds quasiment dans la mer, le village de Tobermory possède la seule distillerie de l’île de Mull, dans les Hébrides intérieures écossaises. Ce serait par cette île, située en gros à mi-chemin entre Islay et Skye, que Saint Colomba aurait débarqué d’Irlande afin d’évangéliser l’Ecosse. Située au nord est de l’île, Tobermory, dont le nom originel « Ledaig » signifierait quelque chose comme « havre de paix », offrait un endroit idéal pour l’établissement d’un port de pêche ; le village daterait de 1788. 

Tobermory est la ville principale de l’île de Mull, à l’ouest de l’Ecosse, la deuxième des Hébrides en superficie après Skye. Elle est située tout au nord de l’île, et son accès par la route n’est guère facile. Bien que la terre soit fertile (notamment pour la culture de l’orge), elle n’a jamais été vraiment exploitée, les habitants préférant récolter les algues utilisées par les verreries et les savonneries. Certes, il y a eu des distillateurs clandestins, mais bien peu ont donné naissance à de véritables distilleries, d’autant qu’il fallait faire venir l’orge par la mer.
La distillerie Tobermory est la seule distillerie sur l’île de Mull. Elle se trouve en bordure de la petite localité de pêcheurs du même nom, tout près d’une chute d’eau. Avec ses bâtisses colorées tout autour du port, Tobermory est l’un des motifs les plus photographiés d’Écosse.
Les amateurs de futilités littéraires, savent peut-être que Tobermory est aussi le nom donné à un chat qui parle par l’auteur Hector Hugh Munro, 1870-1916, plus connu sous son nom de plume, Saki.

Tobermory-distillerie-Distillery-2  

Historical data Tobermory Distillery

L’histoire de la distillerie est très mouvementée. Elle fut fondée vers 1795 comme brasserie, environ à la même époque que la distillerie Oban.
Seule distillerie officielle dans toute l’histoire de l’île de Mull, Tobermory a été mis en service en 1823 par John Sinclair, dans des locaux de la brasserie.
Sinclair était un commerçant fortuné grâce à ses bateaux et ses activités dans la transformation du varech. Mais ses efforts ne furent pas couronnés de succès, et la distillerie s’est arrêtée de produire en 1837… jusqu’en 1878.
La distillerie a appartenu à un moment à John Hopkins & Co aussi propriétaire de la distillerie Oban.
Tobermory-distillerie-Distillery-3En 1916, elle changea de propriétaire et fut reprise par DCL.
 Elle fut maintenue en activité jusqu’en 1928, pour connaître une nouvelle période de fermeture qui a duré jusqu’en 1972, date de sa reprise par un consortium… qui ne réussit pas à la rendre profitable.  Elle soit réouverte sous le nom de Ledaig. Par la suite, on ajouta quatre alambics mais, après une brève reprise d’activité, la production fut à nouveau interrompue. Même les entrepôts furent fermés, vendus et transformés en appartements. Entre-temps, un espace dédié aux visiteurs fut aménagé, dans lequel il y avait aussi un stand de vente de fromage. 
L’histoire mouvementée se poursuivit ainsi jusqu’en 1993, quand Burn Stewart  (propriétaire également de Bunnahabhain et Deanston). Burn Stewart a été racheté par une société basée à Trinidad, CL Financial Ltd, qui possède entre autres Angostura) acheta la distillerie et amena enfin la continuité. Depuis, l’entreprise produit de nouveau avec deux alambics. Étant donné qu’il n’y a plus d’entrepôts, ses fûts sont entreposés chez Deanston, puisque cette distillerie appartient à la même entreprise.
Devenu filiale du groupe Angostura, l’avenir de la distillerie semble aujourd’hui beaucoup plus serein.

Tobermory Distillery 

Tobermory-distillerie-Distillery-1Malgré la fertilité de l’île de Mull, tout le malt (tourbé et non tourbé) utilisé ici est importé par bateaux, principalement de Port-Ellen, sur Islay.
La grande originalité de la distillerie réside dans ses alambics, de grande taille, et surtout pourvus de cols-de-cygne qui sont courbés à 90° avant de repartir à l’horizontal vers les condenseurs. Cette forme particulière expliquerait la grande finesse des eaux-de-vie, plus légères car débarrassées des éléments non-alcool les plus rudes.
Cas rare en Ecosse, la distillerie produit aujourd’hui deux single malts différents avec les mêmes installations.

Type of the Whisky of the Tobermory Distillery

La distillerie Tobermory a produit au cours de son histoire des whiskies sous deux étiquettes, selon une logique parfois difficile à appréhender : Tobermory et Ledaig.
Ledaig-distillerie-1Aujourd’hui, elle embouteille sous l’étiquette Tobermory un single malt, floral et épicé, qui possède un caractère nettement porté vers la tourbe, mais dont la particularité en fait un malt plutôt “sec”, idéal pour l’apéritif notamment, très singulier dans l’univers des malts, pour ne pas dire unique en son genre.
La production de Ledaig répond à un cahier des charges assez pointu lui permettant ainsi de bénéficier d’une grande et belle typicité insulaire. Le malt, en provenance de Port Ellen sur Islay, lui conférant des saveurs fumées intenses. Ou encore lorsque le précieux liquide est mis à vieillir dans des fûts Hogshead de deuxième remplissage dans d’anciennes caves voutées en plein coeur de l’Ecosse, où règnent calme et stabilité constante de la température.

Le Tobermory a un goût sec, doux et malté. 
Le nouveau Ledaig, qui est crémeux et légèrement huileux, révèle une note tourbée.

Style : Un rien de tourbe ; note de menthe. Doux. Cordial.(Michael Jackson sur Tobermory)

Fiche de données

Nom: Tobermori 
Prononciation: tobermôri
Signification: source de Ste Marie
Propriétaire: Burn Stewart Distillers Ltd. – CL Financial
Date de création:  1798
Statut: en activité 
Processus de distillation 
Source: Mishnish Lochs 
Cuves de brassage:  
Cuves de fermentation:   
Alambics:  4 wash stills
4 spirit stills 
Production annuelle:
(litres d’alcool/an)
1.000.000 

Our range of whiskys from  Tobermory distillery  

56,40
117,90

Sold Out

120,00

Sold Out

124,50
89,20

Sold Out

45,20

Sold Out

68,00

Sold Out

52,50
63,90
64,60
43,60
134,90

Sold Out