Glenturret – 1994 – 17 years – Sherry – 46,%

Douglas of Drumlanrig
Distillation : 09/1994 – Mise en bouteille : 11/2011 – Fût N° :  7973  – Alcool : 46 %

 

 

La distillerie Glenturret
Dans le comté de Perth, au coeur des Highlands centrales. La distillerie Glenturret est située dans la vallée de la rivière Turret, juste à l’ouest de la localité de Crieff. La région, très vallonnée et forestière, est particulièrement pittoresque ; Barnard, qui avait visité toutes les distilleries écossaises au 19ème siècle, estimait que Glenturret était situé dans “l’un des plus agréables glens de toute l’Ecosse”.
Depuis le démantellement de Littlemill en 1997, Glenturret peut prétendre au titre de la plus ancienne distillerie écossaise en activité.
Du fait de sa reconstruction à l’ancienne, Glenturret est une distillerie de petite taille, d’une capacité de 340 000 litres de malt par an. En effet, elle ne possède qu’une cuve de brassage, huit petits fermenteurs et deux alambics.
Dans sa version standard, Glenturret est un malt assez complet, mais avant tout équilibré dans ses déclinaisons aromatiques : un peu malté, un peu floral, un peu agrumes, un peu tourbé, un peu fumé, un peu épicé… sans qu’aucune ne se distingue vraiment et surtout ne l’emporte sur les autres, même dans les versions brut de fût. Plutôt sec (mais avec tout de même du moelleux), c’est avant tout un apéritif.
À côté de son whisky, Glenturret est également célèbre pour sa chatte Towser, qui lui a permis de figurer au livre Guinness des records.
L’histoire magique de Towser, vous pouvez le lire sur la fiche de la distillerie Glenturret ci-dessous.
plus d’ info

L’embouteilleur :
Un accueil très chaleureux à Hunter Laing et Co.
Distillés il y a de nombreuses années, nos whiskies de malt sélectionnés ont mûri dans un entrepôt écossais froid et sombre, jusqu’à ce que l’échantillonnage ait assuré leur sélection spécifique. Les distillateurs de notre filiale Langside ont oeuvré étroitement avec le Duc de Buccleuch et Queensberry pour un choix toujours croissant dans la gamme de “single cask” whiskies.

Plus récemment, l’ensemble de l’emballage a subi un relookage pour rendre les whiskies un régal pour les yeux comme pour le goût. Les armoiries au coeur ailé symbolique de la famille Douglas commémore le courage de Sir James Douglas “The Good”, tué en action pendant qu’il transportait le coeur du roi Robert The Bruce lors d’une croisade en Terre Sainte.
Le Duke’s Drumlanrig Castle, qui est représenté sur l’étiquette, a accueilli de nombreux visiteurs distingués de Mary, Reine des Ecossais à Neil Armstrong, le premier homme sur la lune.
Toutes les informations importantes sur contenu – l’âge, la date d’embouteillage, le type de fût, le nombre de flacons remplis etc, apparaîentt sur l’étiquette en-dessous du label de la marque. Le coffret cadeau comporte les mêmes informations que celles qui figurent sur la bouteille. Tout est conçu pour attirer le novice comme le connaisseur.
plus d’infos

Highlands
Avec leurs paysages, les Highlands, avec leurs hautes montagnes, les nombreux lacs et toutes les îles situées devant la côte, font certainement partie des régions les plus variées et les plus spectaculaires d’Écosse.
plus d’info

Notes de dégustation

Nose : dried fruit, nuts & spices + toffee & golden syrup.
Palate : sweet & mellow – softly spiced – macerated raisins.
Finish : still sweet & spicy – running to an orange pith style.

97,60

Weight 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe