Tamdhu – 1998 – 16 years – 56,20%

First Editions – Cask strenght
Distillation : 03/1998 – Mise en bouteille : 2014 – Alcool : 56,20%

La distillerie
La distillerie Tamdhu est placée entre les villages de Knockando et de Cardhu. Elle voisine avec le Speyside way, nom d’une ancienne voie ferrée.
La grande originalité de Tamdhu, unique dans tout le Speyside, réside dans son unité de maltage. Installée en 1950 à la place du maltage sur aire, elle est constituée d’unités de type Saladin : il s’agit de longs caissons de béton, équipé d’un système de remueurs qui permettent de retourner mécaniquement l’orge lors de la phase de germination. D’une bien meilleure productivité que le remuage manuel, le système Saladin a été progressivement abandonné dans les années 80, au profit des systèmes à tambours équipant désormais les grandes malteries. Avec une production de 14 000 tonnes de malt par an, Tamdhu a assuré jusqu’à 30 % des besoins des autres distilleries du groupe.
Tamdhu est  un peu éclipsée par son voisin charismatique, Macallan, qui se trouve 10 km en aval, et qui appartient au même propriétaire. Celui a fait son “champion” de Macallan, au détriment de Tamdhu, mais pour les amateurs … les prix sont plus qu’intéressants.
plus d’ info

L’embouteilleur First Editions
Fondée en 2010, les origines de la société sont enracinés dans les décennies nous avons passé en grandissant dans et autour de l’industrie du whisky écossais et notre respect et notre passion qui nous est inculqué pour l’histoire de ce spiritueux. Avec une étiquette inspirée par l’élégance classique d’un manuscrit antique, le nom de marque First Editions est la marque de qualité qui apparaît à travers notre gamme de base de mise en bouteille de single cask malt whisky.
Nous révisons nos stocks en maturation sur une base mensuelle avec un prélèvement d’échantillons de fûts que nous croyons être prêt pour l’embouteillage. Toujours conscient des avantages d’ un whisky d’un seul fût, nous allons le mettre en bouteille quand nous pensons qu’il est à son meilleur pour boire plutôt que de nous laisser influencer par des âges “rond” comme 18 ou 25 ans.
Les embouteillages First Editions sont toujours au taux d’alcool du fût (cask strenght) et, naturellement, sans colorant artificiel ni filtration à froid.
“Notre mission en tant que société est de mettre en bouteille seulement les meilleurs “single cask, single malt Whiskies d’Ecosse, sous notre propre label “First Editions””
“En tant que jeune entreprise dans un secteur où le temps est de la plus haute importance, nous pouvons nous permettre d’être patient.”
plus d’info

La région du Speyside
Les Speysides sont essentiellement doux. Les whiskies de cette région sont notés pour leur élégance et leur complexité. Ils ont un caractère peu tourbeux (bien que certains aient un goût fumé) et la caractéristique saillante est le typique arôme d’esther, que l’on peut comparer par exemple à du solvant . Toutes ces senteurs ont été discernées dans les Malts de la Speyside.
plus d’info

Notes de dégustation

Colour: Golden yellow.
Nose: Malty, sweet and finely salty. Notes of yellow apple and hints of bread crust. Apricot compote.
Palate: Sweet and syrupy. Yellow fruits dominate. Sweet spices and brioche.
Finish: Long and spicy with a dried apricot bitterness

97,80

Sold Out

Weight 1.50 kg
Distillerie

Age

Millésime

Pays

Région

Embouteilleur

Marque

Type de Whisky

Single Cask

Type de fût

Brut de fût

Contenu en cl

Tourbe